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Un coup d’oeil sur le passé, puis en avant toute! Le centenaire du cn et le nouveau interchange

Les anniversaires sont une période de réflexion et de célébration du passé. C’est le cas pour mon premier anniversaire à l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), et encore plus pour le CN qui célèbre tout un jubilé ! Au nom de tous nos membres, je tiens à féliciter le CN pour son centième anniversaire et tout ce qu’il a accompli au fil du temps. Il y a tant de moments phares dans sa riche histoire, mais je n’ai que peu de place pour souligner les plus marquants :

  • Le 6 juin 1919, une loi du Parlement constitue le CN en fusionnant plusieurs chemins de fer. D’autres chemins de fer s’y ajouteront, dont le Grand Trunk Pacific en 1923 et le Central Vermont, absorbé en 1927.
  • Le CN est privatisé en 1995 pour devenir une société publique dont les actions sont cotées en bourse.
  • À partir de 1999, une série d’acquisitions aux États-Unis élargit l’accès aux marchés et permet aux entreprises canadiennes de tirer parti des possibilités offertes par l’Accord de libre-échange nord-américain.
  • On ouvre deux centres de formation à la fine pointe de la technologie où une nouvelle génération de cheminots pourra parfaire ses compétences.
  • Aujourd’hui, le CN compte 27 000 employés et 32 000 kilomètres de voies ferrées au Canada et dans le centre de l’Amérique.

Il y a cent ans, les chemins de fer comme le CN étaient à l’avant-garde des changements dans le domaine des transports, dans l’intérêt du pays. L’histoire du CN est étroitement liée au développement socioéconomique du Canada et, maintenant, de l’Amérique du Nord. Cette année marque le 75e anniversaire du jour J. Le CN a joué un rôle important dans le déplacement des troupes et de l’équipement militaire canadiens en temps de guerre. De nombreux soldats ont voyagé à bord des trains du CN en route pour un déploiement outre-mer.

Ce n’est qu’un survol. Je vous invite à visiter le www.cn100.ca/fr/ pour découvrir les gens, les lieux et les événements qui ont fait du CN ce qu’il est aujourd’hui.

Pour ce qui est de l’ACFC, cela fait un an que j’en suis le président-directeur général. On peut évidemment en profiter pour réfléchir aux travaux de la dernière année, mais je préfère me tourner vers les innovations qui nous permettront de mieux répondre aux besoins de nos membres. Une de ces améliorations concerne le présent magazine. Nous avons décidé de cesser d’en produire une version imprimée. Dès le prochain numéro, Interchange deviendra une publication numérique. Non seulement il sera plus facile à réaliser et moins coûteux à distribuer, mais il offrira une meilleure expérience de lecture. Vous pourrez le télécharger, le partager et interagir avec son contenu, comme vous le faites déjà sur d’autres plateformes numériques. Il est temps de moderniser votre expérience.

Ce qui ne changera pas, c’est la raison d’être de cette revue. Elle continuera de relier l’ACCF à ses membres, en fournissant des mises à jour sur nos travaux de représentation. Il rapprochera les fournisseurs et nos chemins de fer. Il demeurera un véhicule privilégié pour communiquer nos réussites, afin de renforcer la réputation de notre industrie et sa contribution aux priorités nationales comme la croissance économique, la sécurité des transports et les objectifs environnementaux.

Comme pour tous les anniversaires, une fois les souvenirs partagés et les célébrations terminées, on met l’accent sur l’avenir. Je ne peux certainement pas prédire à quoi ressemblera le prochain siècle pour notre secteur, mais je suis convaincu que nos membres continueront de miser sur leurs réussites. À l’ACFC, nous avons aussi une base solide sur laquelle bâtir. Notre objectif est de voir venir les défis et les possibilités afin d’apporter les changements et les innovations nécessaires pour demeurer pertinents.

J’espère que vous apprécierez ce dernier numéro papier d’Interchange et que vous nous suivrez dans notre tournant numérique. Merci de votre intérêt pour l’ACFC. J’ai hâte de recevoir vos commentaires sur cette initiative, entre autres.

Marc Brazeau

Président-directeur général

@brazeau_marc