Accueil / Presidents Messages / MESSAGE DU PRÉSIDENT -Septembre 2023

MESSAGE DU PRÉSIDENT -Septembre 2023

Le week-end dernier, je me suis joint à des gens de partout au pays afin de célébrer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ma commémoration comprenait une réflexion sur la façon dont nous pouvons poursuivre le parcours vers la réconciliation, écouter et apprendre, et aider à bâtir un pays meilleur pour tous.

Bâtir un pays meilleur est une chose que les cheminots connaissent très bien. Cela fait partie de notre histoire commune et de l’ADN du secteur ferroviaire. Et cela nécessite de travailler en partenariat avec les communautés. La collaboration est au cœur même de notre bien-être collectif.

Ce mois-ci, nous nous nous concentrons sur le rôle continu des chemins de fer comme bâtisseurs d’une nation. Plus précisément, nous pensons à l’importance des investissements sensés dans l’infrastructure ferroviaire.

Les chemins de fer canadiens ont réinvesti plus de 20 milliards de dollars dans leurs réseaux ces dix dernières années – soit environ 20 à 25 cents de chaque dollar gagné. Ces investissements permettent d’augmenter la capacité du Canada en tant que nation commerçante. Ils créent et soutiennent des emplois qui aident les familles partout au Canada. Ils bénéficieront à tous, pour les générations à venir.

Il est bien de voir que certains gouvernements le comprennent. Le Québec est un important exemple. Et nous sommes contents de montrer comment un investissement dans la SCF Gaspésie permet de bâtir l’économie de demain.

Un système de transport fort et sain est essentiel à l’économie du Canada, et les chemins de fer du Canada sont le pilier de ce système. Nos chemins de fer de classe 1, d’intérêt local, voyageurs et de banlieue – et leur infrastructure – font tous partie à l’histoire du transport ferroviaire, qui continue à s’écrire au quotidien.

Les membres de l’ACFC et leurs plus de 34 000 employés, d’un océan à l’autre, ont besoin d’un cadre réglementaire qui encourage l’innovation et les investissements du secteur privé afin de continuer à faire avancer le Canada. Nous continuons à travailler avec les gouvernements de tout le pays pour communiquer ce message.

Les premières semaines de la présente session du Parlement sont très occupées, voire agitées. Cependant, il y a d’importantes mesures législatives et décisions politiques que nous surveillons de près.

Tout ce qui a des répercussions négatives sur nos chemins de fer, comme le rétablissement de l’interconnexion réglementée prolongée, a aussi des conséquences négatives sur le Canada et les Canadiens. (Notre lutte contre cette politique malavisée se poursuit, comme nous y faisons allusion ci-dessous. Cette lutte va s’intensifier dans les semaines à venir.)

Notre travail continue. En tant qu’industrie et en tant que pays, nous contribuons considérablement, tout en allant de l’avant. Cette vérité est primordiale pour reconnaître notre place et réaliser notre plein potentiel.