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Message du Président -Juin 2023

Les parlementaires qui s’occupent des affaires du pays profitent de la relâche estivale. La plupart des députés et des sénateurs ont quitté la capitale nationale et passeront les prochains mois dans leur ville d’origine avec leur famille, leurs amis et leurs électeurs.

Cet été sera probablement marqué par une « remise à zéro » du gouvernement. Pour tenter d’oublier un printemps politiquement éprouvant, il est fort probable que le premier ministre demande à la gouverneure générale de proroger le Parlement, remanie son cabinet et vise un nouveau départ en prononçant un discours du Trône à l’automne.

Cela permettrait d’éliminer certaines mesures législatives problématiques (notamment quelques projets de loi qui auraient un impact sur les membres de l’ACFC), le plus important d’entre eux ayant reçu la sanction royale à la fin de la semaine dernière.

Le projet de loi C-47, la Loi d’exécution du budget, a maintenant force de loi et comprend une mesure visant à rétablir l’interconnexion réglementée prolongée dans un rayon de 160 km dans les provinces des Prairies pendant un « projet pilote » de 18 mois.

En votre nom, nous avons contré les efforts déployés par des armées de lobbyistes pour étendre ce rayon à 500 km, partout au Canada, et le rendre permanent. De plus, nous avons attiré l’attention et même suscité l’admiration de quelques parlementaires, qui ont souligné la nature factuelle de nos activités de représentation et des campagnes connexes.

Il arrive qu’à Ottawa, ce qui ne se retrouve pas dans une loi soit considéré comme une victoire. C’est ce qui s’est passé cette fois, car ce dernier changement à l’interconnexion aurait pu être encore pire.

Nos activités de représentation visant à limiter les conséquences négatives de cette mesure législative se tournent maintenant vers la phase de mise en œuvre et du calcul des tarifs par l’Office des transports du Canada.

Les 90 prochains jours seront occupés, sur ce front et d’autres. Tout l’été, l’équipe de l’ACFC va travailler en votre nom.

Alors que cette semaine a été marquée par les célébrations de la Fête nationale au Québec et que les festivités de la fête du Canada sont prévues partout au pays demain, nous devons également souligner deux anniversaires marquants et sombres qui s’annoncent.

Demain marque le 100e anniversaire de l’adoption de la Loi de l’immigration chinoise (surnommée Loi d’exclusion des Chinois), qui interdisait aux ressortissants chinois d’entrer au Canada, ce qui comprend les 17 000 travailleurs chinois qui ont participé à la construction du chemin de fer transcontinental. (Des événements commémoratifs ont lieu à Toronto.)

Et le 6 juillet marque le 10anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic, qui a coûté 47 vies.

Tout le Canada et tous les cheminots canadiens sont solidaires avec la population de Lac-Mégantic et ceux qui ont perdu des êtres chers dans cette tragédie. Leur mémoire est gravée dans notre âme collective.

Pour chaque chemin de fer et chaque cheminot, la sécurité est la priorité absolue.

Les chemins de fer de classe 1 du Canada ont le meilleur bilan de sécurité en Amérique du Nord – un bilan qui ne fait que s’améliorer depuis dix ans.

Certains des programmes qui contribuent à une culture de sécurité de mieux en mieux enracinée sont présentés ci-dessous.

Je vous encourage à lire et à réfléchir aux innombrables façons – grandes et petites – dont les cheminots canadiens font avancer le Canada, la sécurité étant au cœur même de tout ce que nous faisons.