Message du président – Août 2025
L’été peut ralentir le rythme dans de nombreux secteurs, mais pour les chemins de fer du Canada, il n’y a pas de basse saison. Les marchandises continuent à circuler dans nos corridors commerciaux, les trains de voyageurs continuent à relier les communautés pour les vacances et les réunions familiales, et les travailleurs continuent à offrir un service sûr et fiable, par tous les temps.
Depuis quelques mois, l’ACFC et ses membres mettent en lumière les priorités qui renforcent le rôle de notre secteur pour la croissance économique du Canada :
- Élargir la formation à la sécurité et l’acquisition de compétences – Par l’intermédiaire du TRANSCAER et d’autres initiatives, le personnel de l’ACFC a formé des centaines de personnes cet été, notamment des intervenants d’urgence, des responsables municipaux et des employés du secteur, assurant que les communautés ont les connaissances nécessaires en matière de sécurité ferroviaire.
- Promouvoir notre ordre du jour politique – Dans notre mémoire prébudgétaire fédéral de 2025, nous avons réitéré nos demandes :
- Instaurer un amortissement immédiat de 100 % pour les améliorations apportées à la chaîne d’approvisionnement afin d’encourager les investissements du secteur privé.
- Rejeter les demandes de rétablissement de l’interconnexion réglementée prolongée.
- Donner suite aux répercussions économiques des perturbations liées à la main-d’œuvre et de l’augmentation des règlements sur le travail.
- Moderniser la réglementation sur la sécurité pour permettre l’adoption de nouvelles technologies.
- Offrir un crédit d’impôt pour les investissements dans les chemins de fer d’intérêt local afin de revitaliser les chaînes d’approvisionnement régionales et de renforcer les connexions du premier et du dernier kilomètre.
- Offrir un allégement tarifaire pour le matériel ferroviaire.
- Renforcer le soutien opérationnel et financier des chemins de fer voyageurs.
- Promouvoir l’engagement à Ottawa – Nous maintenons un dialogue continu de haut niveau avec les responsables gouvernementaux afin d’assurer que le rôle du secteur ferroviaire en tant que partenaire essentiel de la chaîne d’approvisionnement, moteur de l’innovation et pilier économique reste au premier plan pour les décideurs politiques.
Les mois à venir seront critiques. Les décisions prises cet automne auront une incidence sur la compétitivité du Canada pendant de nombreuses années.
Nous savons ce qui est en jeu. C’est pour nous le moment de passer de progrès constants à des actions décisives. L’ACFC sera là pour assurer que le gouvernement développe nos corridors commerciaux – au lieu de les bloquer.
Eric