Accueil / Presidents Messages / LE TRANSPORT FERROVIAIRE ET LA DURABILITÉ : Un rayon de lumière dans un monde sombre

LE TRANSPORT FERROVIAIRE ET LA DURABILITÉ : Un rayon de lumière dans un monde sombre

Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, avec les conflits et les divisions qui alimentent les nouvelles, les réseaux sociaux et le discours public, il est facile d’oublier ce qui est positif. Il est facile d’oublier que nous pouvons, individuellement et collectivement, améliorer notre vie et celle des autres.

Heureusement, ce mois seulement, plusieurs choses nous rappellent que le secteur ferroviaire du Canada est la source d’un changement positif et fait une différence réelle et durable — pour les Canadiens qui comptent sur nous et pour les gens au-delà de nos frontières.

Ce fut un honneur et un privilège de travailler au nom des chemins de fer de classe 1 et de tous les membres de l’ACFC sur une nouvelle initiative prise en collaboration avec le gouvernement ukrainien et ses diplomates, ici au Canada, afin de soutenir et de rebâtir le réseau ferroviaire ukrainien. L’expertise canadienne, sur les plans opérationnel et logistique, aidera à assurer que les biens et les gens peuvent continuer à circuler malgré les agissements militaires illégaux continus de la Russie. Un autre exemple des liens profonds et spéciaux qui unissent le Canada et l’Ukraine, ce projet aidera les producteurs ukrainiens à acheminer de la nourriture, du carburant et beaucoup d’autres produits vers et depuis d’autres régions d’Europe au cours de l’hiver qui arrive.

La publication de notre dernier rapport sur la Surveillance des émissions des locomotives (SEL) nous rappelle les progrès incroyables que font les membres de l’ACFC pour réduire davantage l’empreinte environnementale du secteur ferroviaire et consolider notre statut en tant que mode de transport terrestre des biens et de gens le plus écoénergétique du Canada. De l’information additionnelle sur le rapport et des données clés figurent ci-dessous.

La durabilité est un facteur clé pour les membres de l’ACFC. Nous présentons ci-dessous deux exemples de la façon dont les membres et membres associés de l’ACFC respectent les terres sur lesquelles ils travaillent, surveillant leurs activités et assurant qu’ils sont les plus responsables possibles dans les communautés qu’ils servent. Ce ne sont là que deux exemples parmi de nombreux autres. Les membres de l’ACFC s’engagent à faire la différence et à bâtir un avenir meilleur.

Votre équipe à l’ACFC travaille activement pour défendre vos intérêts auprès du gouvernement fédéral et assurer que les décideurs comprennent bien votre contribution à l’économie et à la société canadiennes. Ce mois-ci seulement, nous avons participé aux consultations prébudgétaires, à un examen de la chaîne d’approvisionnement du Canada et à une étude nationale sur le transport en commun. De plus, nous cherchons à corriger des propos erronés et des idées fausses et obsolètes sur notre secteur. Nos activités de représentation sur ces plans et bien d’autres se poursuivent.

C’est Emerson, le grand écrivain, qui a dit : « Ce qui se trouve derrière ou devant nous n’a que peu d’importance comparativement à ce qui se trouve en nous. » Notre parcours vers la durabilité, qui se déroule sur de nombreuses années, est une véritable histoire de réussite, que nous continuons à écrire grâce à ce qui habite tous les cheminots canadiens : un engagement indéfectible envers la sécurité, l’innovation et les avancées technologiques, et le rejet total du statu quo. L’engagement à faire mieux et la détermination à s’améliorer sans cesse sont de loin les meilleurs atouts de notre secteur. Ce sont eux qui nous permettent d’être là où nous sommes aujourd’hui et qui feront avancer le secteur ferroviaire pour les générations à venir. Ils méritent certainement d’être célébrés.

Cordialement,

Marc