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Chemins de fer canadiens: catalyseurs de la reprise économique du pays

2020 a été une année de défis importants, mais nous envisageons l’avenir avec un optimisme renouvelé. Des événements mondiaux tels que la montée des mouvements pour l’égalité et la justice sociale à une pandémie qui continue d’affecter la majeure partie du monde. Plus spécifiquement dans notre industrie; les interruptions de travail, les blocages et bien sûr les impacts de la crise de la COVID-19 sur nos membres.

Bien avant que la pandémie mondiale de la COVID-19 ne frappe ici au Canada, les chemins de fer canadiens et leurs employés se sont engagés à faire en sorte que notre réseau fonctionne pour tous ceux qui comptent sur nous. Malgré une année difficile, nous avons persévéré et nous avons tenu bon.

Au cours des derniers mois, l’industrie a continué à livrer comme nous le faisons toujours – en toute sécurité et de manière fiable. En effet, les chemins de fer sont prêts à jouer un rôle encore plus grand alors que l’état d’esprit d’urgence cède la place à une planification du rétablissement à long terme.

L’engagement inébranlable de notre industrie à la sécurité de chaque personne qui travaille ou interagit avec nos chemins de fer, à quelque titre que ce soit, est resté au premier plan de tout ce que nous faisons. Nous avons eu une Semaine de la sécurité ferroviaire 2020 très réussie la semaine dernière et nous tenons à remercier tous nos membres qui ont participé en amplifiant le message important d’Opération Gareautrain et en créant leurs propres campagnes. Alors que l’industrie dans son ensemble met un accent particulier sur la sécurité au cours de cette semaine chaque année, nous restons concentrés sur elle chaque jour. Nous vous encourageons à visiter le site d’Opération Gareautrain qui propose de nombreuses campagnes et autres ressources que vous pouvez utiliser.

Une autre constante cette année est le leadership, la flexibilité et l’adaptabilité dont ont fait preuve nos sociétés ferroviaires membres au cours des 6 derniers mois – tout en protégeant et en maintenant la sécurité, la fluidité et l’efficacité de nos réseaux ferroviaires. Fiona Murray, présidente du conseil d’administration de l’ACFC, a enregistré une vidéo en notre nom pour exprimer notre reconnaissance à tous les cheminots.

Tout au long de la pandémie, l’ACFC s’est donné pour priorité de dialoguer régulièrement avec nos membres pour nous assurer que nous comprenions bien comment les opérations quotidiennes étaient affectées par la pandémie. À notre tour, nous avons communiqué cette information aux législateurs à tous les niveaux de gouvernement, afin que la voix de nos membres soit non seulement entendue, mais également prise en compte.

Au niveau fédéral, l’ACFC a communiqué avec le cabinet du premier ministre, ainsi qu’avec plusieurs ministres, sur un large éventail de questions importantes pour l’industrie ferroviaire canadienne. Qu’il s’agisse de souligner le sort de nos exploitants ferroviaires voyageurs pendant la pandémie, y compris le tourisme et les chemins de fer de banlieue qui font face à des défis sans précédent, ou de promouvoir l’importance vitale de nos transporteurs de marchandises, y compris les chemins de fer d’intérêt local, qui sont des éléments essentiels de la chaîne d’approvisionnement du Canada, l’ACFC a été résolue dans son approche.

Tout au long de la pandémie, l’ACFC est restée déterminée à éduquer et à collaborer avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, les gouvernements, les organismes de réglementation et d’autres intervenants et à défendre le rôle continu du rail dans le transport sécuritaire et efficace des marchandises, des ressources et des personnes du Canada.

Pour continuer à servir ses membres en fournissant des services de sensibilisation, de recherche et d’éducation du public afin de s’assurer que les Canadiens et les principaux intervenants sont conscients du rôle essentiel que joue le rail dans nos vies et notre économie, l’ACFC a recruté plusieurs nouvelles personnes âgées qui possèdent toutes des compétences en matière de nouvelles. , expérience et profondeur de l’équipe. Vous pouvez en savoir plus sur eux ici.

Relance économique

Cette année, nous avons rappelé à tous que les chemins de fer sont au cœur de l’économie canadienne, interagissant avec toutes les facettes de la société: clients, fournisseurs et collectivités d’un océan à l’autre. Les chemins de fer de fret soutiennent la prospérité économique en reliant les entreprises locales aux marchés nationaux et internationaux et fournissent aux Canadiens les marchandises dont ils ont besoin pour rester en santé et en sécurité. Ils ont dû gérer la capacité et l’allocation des ressources au cours d’une année où des industries comme la foresterie, qui montraient des signes de ralentissement au cours de la première partie de l’année, ont connu des augmentations spectaculaires au printemps et en été, les Canadiens ayant choisi de rester chez eux et d’allouer leur argent à projets plus près de chez nous au lieu de vacances. Ils ont également contribué à assurer la livraison des approvisionnements alimentaires essentiels, et le CN et le CP ont connu des années record de transport de céréales en 2019-2020.

Les chemins de fer voyageurs ont continué de veiller à ce que des millions de Canadiens puissent voyager par chemin de fer pour se rendre au travail et en revenir et rester en contact avec leur famille et leurs amis de manière écologique. Alors qu’ils connaissaient des volumes de passagers aussi bas que 5% au plus fort de la pandémie, ils augmentent les niveaux de service et accueillent de plus en plus de passagers, les chemins de fer de banlieue affichant des tendances similaires.

Les chemins de fer touristiques, qui sont une composante essentielle de la dynamique industrie du tourisme de 100 milliards de dollars au Canada, ont été les plus durement touchés par la pandémie, car ils ont vu leur saison être reportée et finalement annulée. L’ACFC a été et continue de plaider en leur nom pour l’accès au capital et la création d’un groupe de travail pour élaborer un plan de relance à long terme.

Au cours des dernières semaines, l’ACFC a concentré ses efforts de défense des intérêts du gouvernement fédéral sur l’exploitation des avantages du transport ferroviaire et la promotion des investissements du gouvernement dans la chaîne d’approvisionnement ferroviaire, ce qui générera une valeur à long terme pour le Canada et fera en sorte que les Canadiens continuent de bénéficier d’un fret résilient et services ferroviaires voyageurs.

Au début d’août, l’ACFC a présenté son mémoire prébudgétaire 2021 au Comité des finances de la Chambre des communes. La soumission comprenait plusieurs recommandations, basées sur les commentaires et les commentaires que nous avons reçus de nos membres. Depuis lors, l’ACFC a tenu des rencontres virtuelles individuelles avec des dizaines de sénateurs et de députés de partout au pays pour sensibiliser et promouvoir davantage les recommandations incluses dans la présentation prébudgétaire.

Les réponses que nous avons reçues des législateurs fédéraux ont été très positives jusqu’à présent. Eux, ainsi que les hauts fonctionnaires du gouvernement, sont de plus en plus conscients des défis auxquels sont confrontés les opérateurs ferroviaires en raison de la COVID, mais nous démontrons également clairement la résilience de l’industrie ferroviaire et promouvons des moyens par lesquels nos opérateurs peuvent participer à la réouverture économique en tant que L’accent du gouvernement passe des secours d’urgence à la stimulation de l’économie. Nous continuons de nous engager en faveur d’une croissance propre, car nos membres demeurent déterminés à aider le Canada à respecter ses engagements environnementaux internationaux. Étant donné que d’autres réunions sont prévues dans les semaines à venir, nous avons bon espoir que notre approche donnera des résultats positifs à long terme, alors que le gouvernement continue d’élaborer son plan pour revigorer l’économie canadienne.

Dans l’intervalle, l’ACFC continue également de promouvoir les quatre piliers clés de notre initiative « Bonne voie », notamment la sécurité, l’innovation, la responsabilité environnementale et la croissance économique. Il ne fait aucun doute que le rail sera considéré comme le mode de transport le plus sûr, le plus innovateur et le plus rapide du Canada à l’avenir.

Cet avenir commence maintenant, en veillant à ce que l’industrie ferroviaire canadienne serve de catalyseur à la reprise économique de notre pays.