Initiative sur les questions de voisinage

Initiative sur les questions de voisinage

Cela fait plus d’un siècle que les chemins de fer canadiens jouent un rôle fondamental dans les collectivités du pays. De tout temps, les villes se sont développées autour des voies ferrées et les Canadiens ont compté sur les chemins de fer pour le transport efficace des biens et des personnes.

Cependant, l’aménagement des terrains aux abords d’installations ferroviaires et la présence accrue du rail dans les zones urbaines ont posé des défis aux municipalités, aux promoteurs et aux chemins de fer. C’est là que l’Initiative sur les questions de voisinage entre en scène.

Ouvrir le dialogue entre les chemins de fer et les collectivités

Lancée par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 2003, l’Initiative FCM-ACFC sur les questions de voisinage a pour objectif de prévenir les problèmes qui pourraient surgir entre les chemins de fer et les résidents. L’initiative est dirigée par un comité composé d’élus municipaux et de dirigeants des chemins de fer de partout au Canada qui élaborent ensemble des stratégies visant à réduire les malentendus, à accroître la sécurité et à prévenir les conflits inutiles résultant de la proximité entre les entreprises ferroviaires et les collectivités.

En offrant au public des ressources et des renseignements à jour sur l’infrastructure et les activités d’exploitation des chemins de fer, des lignes directrices municipales sur l’aménagement du territoire et un processus de résolution des différends, l’initiative sur les questions de voisinage jette une passerelle entre les chemins de fer et les résidents tout en contribuant à la réalisation d’objectifs communs, pour le bien des collectivités, des chemins de fer et du pays tout entier.

Pour en savoir plus sur l’Initiative FCM-ACFC sur les questions de voisinage, veuillez contacter :

Cynthia Lulham
Directrice de projet, Initiative FMC-ACFC de voisinage
clulham@sympatico.ca
(514) 931-9132