Accueil / Andy Ash

Andy Ash

Profile de l’employé : Andy Ash
Directeur, marchandises dangereuses

 

Andy Ash consacre près de deux carrières complètes à assurer que les trains roulent et que les Canadiens sont en sécurité.

Il a commencé à travailler au service mécanique du CN en 1976, dans la « vallée des produits chimiques » à Sarnia, en Ontario.  Andy s’est joint à l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) en 1999 pour former l’Équipe des marchandises dangereuses afin d’aider les compagnies membres à assurer le transport sécuritaire des marchandises dangereuses (TMD).

Sa vie professionnelle, quoique « très exigeante et très en demande », est aussi très spécialisée et caractérisée par la pression.

« En cas d’incident, les marchandises dangereuses dans certains wagons veulent sortir et vous tuer, dit-il sobrement. Vous ne pouvez pas vous tromper. Il n’y a pas de deuxième chance. »

Andy et les membres de son équipe se concentrent étroitement sur la prévention et la formation à l’intervention.

Le succès, dit-il, est quand il n’y a pas de blessures et que les marchandises sont récupérées sans impact environnemental.

Andy sillonne le pays pour former les premiers intervenants sur la manière optimale d’intervenir aux (heureusement) rares incidents liés au TMD. Au fil du temps, il a développé l’un des meilleurs cours du monde sur l’intervention d’urgence ferroviaire (normalement offert chaque année à Maple Ridge, en Colombie-Britannique).

« La demande est très grande, et nous devrons donc faire un peu de rattrapage en raison de la COVID, dit-il. Bien que l’apprentissage en personne soit toujours l’idéal, toute notre formation réglementaire peut heureusement être offerte à distance. »

Andy est normalement sur la route 80 pour cent de l’année, mais la pause exigée par la COVID lui permet de passer plus de temps avec sa famille et de s’occuper de ses affaires personnelles.

Lui et sa conjointe depuis 38 ans, Kathleen, ont trois grands enfants, cinq petits-enfants et un sixième en route.

Andy a plus de temps pour cuisiner, pour acclamer les Maple Leafs et les Argonauts de Toronto, et pour chanter à tue-tête ses chansons de rock classique préférées au volant de sa Trans Am 1976.

Un passe-temps est toujours en cours (depuis 2007 en fait). Andy écrit, exclusivement pour ses enfants et petits-enfants, un livre d’histoires et de photos sur son travail au fil des ans, « pour qu’ils sachent ce qu’il faisait ».

« S’ils sont gentils, je vais même le dédicacer », dit-il en riant.

Quand il sera terminé, ce sera certainement un récit de dévouement et d’engagement avec une bonne dose d’humour – tout comme son auteur.

En apprendre davantage sur les autre membres du personnel de l’ACFC.