Profile de l’employée : Aline Porrior
Spécialiste des médias numériques
Comme Aline Porrior a commencé à travailler à l’ACFC en plein confinement de pandémie, il s’est passé plusieurs mois avant qu’elle rencontre des collègues en personne. Il y en a certains qu’elle n’a toujours vus qu’en ligne.
Heureusement, l’étagère en toile de fond de ses réunions Zoom donne instantanément une idée de qui elle est et de ce qu’elle aime. Comme elle le dit elle-même, ne blaguant qu’à moitié, elle est « un livre ouvert ».
Première chose à noter : les plus de dix Funko Pops. Les personnages de collection en vinyle sont littéralement offerts dans des centaines de formes, de tailles et de modèles. Aline en a plusieurs de la comédie musicale Hamilton, de diverses sagas de superhéros et de la série Harry Potter. Elle en a aussi un de David Bowie.
Vers le coin inférieur droit de son étagère, on peut voir une photo de sa famille immédiate, dont elle est très proche. Son père, un agent de la police militaire à la retraite, et sa mère, une administratrice d’école, vivent dans banlieue d’Ottawa, où Aline a grandi. Et son frère, un agent de la police militaire en service, est actuellement stationné à Cold Lake, en Alberta, où il vit avec sa petite amie.
Dans le coin supérieur gauche, il y a des livres sur la créativité, la narration et les médias sociaux, illustrant les domaines d’expertise professionnelle d’Aline. Il y a aussi des livres sur les soins personnels et la santé mentale, sujet qui la passionne. Elle a récemment commencé à parler de ses luttes personnelles dans l’espoir d’éliminer la stigmatisation et d’aider d’autres personnes à obtenir l’aide dont elles ont besoin.
« Je veux aider les gens qui, eux aussi, luttent avec la santé mentale, la confiance et l’estime de soi afin qu’ils comprennent que c’est normal. Je veux que les gens sachent qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver des difficultés. Il y a des endroits où parler, et des façons d’aller mieux. »
Elle dit que c’est un travail continu pour elle. En traitant sa santé mentale comme une priorité absolue, elle peut tenter des activités qu’elle a toujours voulu faire. Elle s’est récemment jointe à Iron North Studio, un gym inclusif qui la pousse constamment hors de sa zone de confort. Par exemple, Aline va participer à de nombreuses courses de 5 km en 2021 – chose qu’elle n’aurait jamais pensé pouvoir faire – grâce au soutien de son entraîneuse Mandie.
De plus, elle a récemment adopté une chatte noire appelée Luna. Cela l’encourage encore plus à continuer à prendre soin d’elle afin d’être là pour les autres.
Alors qu’elle agit pour contrôler sa propre vie, elle se sent plus à l’aise de faire part de ses pensées et de ses idées, montrant la meilleure version d’elle-même dans toutes les situations.
La créativité d’Aline, son aptitude à raconter des histoires et son savoir-faire avec les médias sociaux l’ont amenée à l’ACFC en février 2021. Elle s’occupe notamment de la création de contenu racontant l’histoire de cheminots canadiens sur toutes les plateformes numériques de l’ACFC.
Après avoir été page à la Chambre des communes et occupé divers postes d’adjointe pour des députés, elle a travaillé pour une association agricole de premier plan. Elle a vite compris qu’il y avait un immense fossé entre les gens et ce qu’ils mangent.
À l’ACFC, elle croit qu’il y a des occasions quotidiennes de montrer aux gens comment les produits qu’ils utilisent tous les jours viennent des marchés mondiaux jusqu’aux foyers partout au pays.
Aline entame un nouveau chapitre de sa vie – et il reste amplement de place sur l’étagère pour ce qui l’attend.
En apprendre davantage sur les autre membres du personnel de l’ACFC.