Accueil / Railways 101 Articles / Innovation / RTC Rail Solutions : Aller bien en faisant le bien – aujourd’hui et demain

RTC Rail Solutions : Aller bien en faisant le bien – aujourd’hui et demain

Un vieux dicton dit qu’on va bien en faisant le bien.

Quand RTC Rail Solutions (RTC) parle de la transformation du transport ferroviaire d’hier à aujourd’hui, le bien est notablement absent. Et ce vieux dicton prend un tout nouveau sens.

« Depuis 25 ans, les chemins de fer, partout en Amérique du Nord et en particulier au Canada, transforment leurs opérations, la maintenance des voies ferrées et la responsabilité organisationnelle, explique Tim DeMarco, gestionnaire de projet chez RTC. C’est un engagement et une contribution environnementale remarquables que peu de gens comprennent pleinement. »

Tim met en lumière les milliards de dollars que les chemins de fer canadiens dépensent tous les ans pour améliorer l’infrastructure des voies ferrées et les efficiences opérationnelles qui permettent de réduire considérablement l’intensité des émissions et qui font du secteur ferroviaire le moyen de plus écologique de transporter les gens et les biens par voie terrestre.

« Le camionnage joue bien entendu un rôle vital, mais les trains sont imbattables quand il s’agit de transporter des produits pour le bien de l’environnement, ajoute Tim, rappelant que chaque expédition par wagon permet de retirer quatre camions des routes. Un seul train permet d’éliminer les émissions de 800 camions. »

« Les usagers du transport ferroviaire devraient être reconnus comme des patriotes de la protection de l’environnement. »

L’une des façons dont RTC soutient activement la durabilité des clients du secteur ferroviaire consiste à les aider à éliminer les traverses de chemin de fer de manière écologique.

« L’infrastructure ferroviaire est faite d’acier, de pierre et de bois. Et aujourd’hui, les traverses sont conçues pour durer très longtemps, explique Tim. Elles sont protégées par de la créosote. Donc, quand il faut les remplacer, elles doivent être éliminées de façon responsable. »

L’époque où les compagnies de chemin de fer laissaient les traverses à côté des voies est révolue. Aujourd’hui, pour prévenir la pollution et protéger les terres environnantes, RTC transporte les traverses – parfois sur une distance de 1 000 kilomètres – vers des installations spécialisées où elles sont traitées et détruites en toute sécurité.

Comme le dit Tim : « C’est une pratique nettement meilleure sur le point de vue de la durabilité environnementale. Il y a bien sûr un coût. Mais nos clients disent qu’ils préfèrent payer et assurer une saine élimination plutôt que de risquer de refiler aux futures générations des coûts et des risques beaucoup plus élevés. »

RTC affirme que ses clients, partout en Amérique du Nord, cherchent activement à réduire leur empreinte environnementale en changeant leur façon de fonctionner.

RTC offre des services de gestion ferroviaire au Canada et aux États-Unis depuis 1998. Basée à Prince George, en Colombie-Britannique, l’entreprise conçoit des programmes spécifiques dans les domaines suivants :

  • Formation et optimisation des activités
  • Conformité réglementaire (ce qui comprend la conception et la mise en œuvre de SGS)
  • Ingénierie (inspection, conception et maintenance)
  • Essais de géométrie de la voie (GEO)

Par ces services et d’autres, RTC peut dire fièrement qu’elle « travaille avec nos chemins de fer pour faire de demain un monde meilleur ». De plus, l’entreprise démontre les avantages d’éliminer certaines pratiques obsolètes et la sagesse du vieux dicton « aller bien en faisant le bien ».