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Profil de membre associé | Dominion Railway Services

Lorsque Shawn I. Smith dit qu’il est cheminot, il le fait avec fierté dans sa voix et près de quatre décennies d’expérience à son actif.

Shawn travaille dans le rail depuis son adolescence. Il s’émerveille toujours de l’éthique de travail et du courage des travailleurs de première ligne qui travaillent dur les nuits, les week-ends et à travers les conditions météorologiques extrêmes – de la chaleur estivale aux gelées profondes de l’hiver.

« Plus récemment, j’ai vu des gars travailler pendant deux semaines de froid extrême – pelleter de la neige, changer de voiture, rouler sur le côté de wagons couverts », dit-il depuis son Alberta natale. « Ils nous permettent de bouger dans toutes les conditions. Ce sont de vrais héros.

Shawn dit que des défis comme la météo et la géographie ont obligé les cheminots canadiens à être résilients depuis le début, un héritage qui se poursuit aujourd’hui avec les défis émergeant de la pandémie de COVID.

« Nous devons sortir de cette putain de chose », dit-il sans ambages. «Les gens avec qui nous travaillons abordent l’année à venir avec une certaine prudence. Il y a de l’hésitation, mais aussi de l’optimisme. Le plus grand défi est d’attirer et de retenir les personnes qualifiées dont vous avez besoin pour servir les clients et livrer.

Le remarquable parcours ferroviaire de 38 ans de Shawn a commencé au CN (et dans des rôles à responsabilités progressives) avant de passer à des postes de haute direction dans des compagnies ferroviaires d’intérêt local. En 2006, les classes 1 ont de nouveau fait signe (cette fois en tant que directeur général du développement du réseau du CP).

Son implication avec l’Association des chemins de fer du Canada (RAC) a inclus du temps au sein du conseil d’administration de RAC, de la direction de comités et du travail avec le Temple de la renommée des chemins de fer. Dominion Railway Services, l’entreprise qu’il a fondée en 2013, est membre associé de l’ACFC. Plusieurs entreprises qu’il conseille et sert sont également actives au RAC. (Ceux-ci incluent le chemin de fer membre Boundary Trail Rail Company Ltd.)

Il dit que les sécheresses de l’été dernier dans les Prairies, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et l’augmentation des expéditions de pétrole et de gaz occupent ses clients à l’aube de 2022.

Il croit également que le rail canadien a une occasion renouvelée de bâtir la nation.

« Les gens considèrent le rail comme environnemental, économiquement important et sûr. Nous devons tirer parti de cela et être proactifs en faisant pression pour des investissements publics dans des partenariats d’infrastructure privés. Sur le plan politique, nous devons nous réengager et planifier la réactivation des corridors ferroviaires de fret », dit-il à propos des grandes priorités sectorielles.

De plus en plus, Shawn est également impliqué dans la direction de la prochaine génération de cheminots de première ligne.

« J’ai toujours aimé l’entreprise – personnellement et professionnellement, cela a été formidable pour moi. Il y a des gens formidables dans l’industrie, et je profite maintenant des opportunités pour encadrer les nouveaux et les plus jeunes afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti des opportunités et des avantages incroyables que le rail peut leur offrir.

Ceux qui apprennent de Shawn apprennent par expérience. Eux et d’autres feront avancer l’héritage du rail et poursuivront son bilan de résilience.