Accueil / Railways 101 Articles / Transporter les gens / Profil de membre | The Great Canadian Railtour Company

Profil de membre | The Great Canadian Railtour Company

La Great Canadian Railtour Company est un membre de l’ACFC qui exploite un chemin de fer touristique offrant des escapades de luxe sous le nom de Rocky Mountaineer. Ses opérations au Canada ont repris le 5 juillet, après une pause due à la COVID, et diverses nouvelles mesures ont été prises pour assurer la sécurité de tous. Nous avons récemment parlé avec le premier vice-président et directeur général, Mark Southern, des conséquences de la pandémie et de ce qu’il a fallu faire pour reprendre les opérations.

 

 

ACFC : Comment la COVID a-t-elle touché Rocky Mountaineer et ses employés ?
MS : La pandémie a été un choc catastrophique pour les entreprises du voyage et du tourisme partout au Canada, et Rocky Mountaineer n’a pas fait exception à la règle. Avant la pandémie, nous comptions 700 employés pendant la saison de 2019. Nous avons maintenant environ 175 employés, à des postes très qualifiés en marketing, analytique, finances, commerce et autres. Quand nous nous préparions à reprendre nos opérations au Canada le 5 juillet, nous avons pu réembaucher certains membres de notre équipe saisonnière pour 2021.

ACFC : Nous savons que les exploitants touristiques partout au Canada et dans le monde entier ont été parmi les plus durement touchés. Comment avez-vous réussi à traverser la pire crise sanitaire et économique que la plupart d’entre nous avons connue ?
MS : Les restrictions de voyage nous ont obligés à suspendre toute la saison de 2020 et une partie de la saison de 2021. Ça signifie que nous n’avons gagné aucun revenu pendant plus de 20 mois, et nous devrons probablement attendre une autre année avant de gagner un revenu significatif. Comme de nombreux autres exploitants touristiques, nous avons dû réduire nos opérations et notre personnel en 2020, mais cela nous a permis de réfléchir à la façon de sortir de la pandémie plus forts que jamais. Nous avons pu créer notre premier itinéraire indépendant aux États-Unis, Rockies to the Red Rocks, lancé plus tôt ce mois-ci. De plus, nous avons amélioré et raffiné nos processus internes et établi des protocoles relatifs à la COVID de haut niveau pour toutes nos opérations.

 

 

ACFC : À quoi ont ressemblé les premières étapes de la reprise pour Rocky Mountaineer ?
MS : Comme les voyages intérieurs seraient les premiers à reprendre, nous avons cherché à toucher plus de Canadiens afin de les encourager à voyager avec nous cet été et cet automne. Nous avons formé un nouveau partenariat avec Aeroplan et offert plusieurs promotions spéciales exclusives aux Canadiens pour les encourager à voyager cet été. Rockies to the Red Rocks nous a permis de toucher nos clients aux États-Unis, qui préfèrent voyager dans leur propre pays pour le moment.

ACFC : Quels protocoles avez-vous mis en place pour assurer la sécurité de votre personnel et de vos passagers ?
MS : Nous avons étudié tous les aspects de nos opérations pour déterminer ce que nous devions modifier pour respecter les règlements et les directives relatifs à la COVID-19. Sur nos itinéraires canadiens, chaque passager et chaque membre du personnel du train subit un examen sanitaire exhaustif, ce qui comprend un test de dépistage rapide de la COVID-19, avant le début du voyage. Nos wagons sont dotés de systèmes de filtration d’air haut de gamme qui éliminent 99,9 % des virus et des bactéries en suspension et assurent une entrée et une circulation d’air frais stables. Nous avons des procédures de nettoyage et de désinfection sévères et nous avons installé des parois de verre entre les tables dans la salle à manger. Cela fait partie des nombreuses modifications que nous avons apportées pour améliorer le confort et la confiance des clients, des partenaires et des membres de la communauté.

ACFC : Vous faites affaire dans plusieurs juridictions différentes dans deux pays, avec une clientèle très internationale. Qu’est-ce que ça signifie pour vous et votre équipe ?
MS : Notre équipe fait un excellent travail et respecte les règlements toujours changeants, selon les régions et les pays où nous sommes. Les directives et les règlements ont changé à de nombreuses reprises depuis le début de la pandémie, et notre équipe adapte nos processus et donne à nos employés et à nos clients l’information la plus à jour possible. La santé et la sécurité de ceux qui voyagent avec nous sont toujours notre priorité absolue. Nos clients, nos partenaires et nos employés peuvent avoir l’assurance que nous respectons et dépassons toutes les exigences en matière de santé et de sécurité.

 

 

 

ACFC : Est-ce que votre adhésion à l’ACFC a été utile pendant cette période difficile ?
MS : L’équipe de l’ACFC a été d’un grand secours alors que nous naviguions dans les exigences réglementaires relatives à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Nous sommes contents que l’ACFC ait pressé le gouvernement fédéral de soutenir le tourisme ferroviaire dans ses plans de reprise, et nous apprécions l’information, les ressources et les conseils qu’elle nous offre alors que notre industrie s’adapte à cette nouvelle normalité.

ACFC : Quelles sont les perspectives pour le tourisme ferroviaire au Canada/en Amérique du Nord compte tenu des événements des 18 derniers mois ?
MS : La demande de voyage augmente. Les gens ont envie de recommencer à voyager. Cependant, nous pensons qu’il faudra plusieurs années pour retourner aux niveaux prépandémie. Il existe un intérêt croissant pour les voyages plus lents et une plus grande sensibilisation aux voyages plus conscients, plus durables, ce que nous offrons avec nos services luxueux. Nous savons que la sécurité sera primordiale, et nous allons continuer à chercher des façons d’offrir les mêmes services sécuritaires et exceptionnels qui font la renommée de Rocky Mountaineer.

Home / Railways 101 Articles / Moving People / Member Profile | The Great Canadian Railtour Company

Member Profile | The Great Canadian Railtour Company

The Great Canadian Railtour Company is an RAC member that operates a tourist railway offering luxury getaways under the Rocky Mountaineer brand. Canadian operations resumed July 5th after a COVID-induced hiatus with several new measures introduced to keep all aboard safe. We recently spoke with Senior Vice President and Chief Operating Officer Mark Southern (MS) about the pandemic’s toll and what it took to get running again.

 

 

RAC: How did COVID impact Rocky Mountaineer and its employees?

MS: The pandemic dealt a disastrous blow to travel and tourism companies throughout Canada and Rocky Mountaineer was no exception. Pre-pandemic, our workforce was 700 strong during the 2019 operating season. We now have around 175 year-round employees, and these are highly skilled jobs in marketing, analytics, finance, trades and more. In preparation to restart operations in Canada on July 5, we were able to rehire some of our seasonal team members for the 2021 operating season.

 

RAC: We know tourism operators across Canada and around the world have been among the hardest hit businesses. How did you manage to get through the worst health and economic crisis most of us have ever experienced?

MS: The travel restrictions meant we had to suspend the entire 2020 season as well as the first part of the 2021 season. Being unable to operate means we did not see revenue for more than 20 months and are likely looking at another year before we could see meaningful revenue again. As with many other tourism operators, we had to scale back our operations and staff levels during 2020, but this also gave us time to focus on coming out of the pandemic stronger than ever. We were able to work on bringing our first standalone route in the USA to life; Rockies to the Red Rocks launched earlier this month. We also improved and refined internal processes and implemented a high level of COVID-related protocols across all operations.

 

 

RAC: What have the early stages of recovery looked like for Rocky Mountaineer?

MS: With domestic travel expected to recover first, we focused on reaching more Canadians to encourage them to consider travelling with us this summer and fall. We introduced a new partnership with Aeroplan and several special promotions exclusively for Canadians to encourage travel this summer. Rockies to the Red Rocks has allowed us to reach our guests in the United States who are more comfortable travelling within their own country at this time.

 

RAC: What COVID protocols have you implemented to ensure the safety of your team and passengers?

MS: We looked at every aspect of our operations to consider what we needed to modify to meet the regulations and guidelines associated with COVID-19. On our Canadian routes, this means every guest and team member travelling on the train undergoes extensive health screening, including a rapid COVID-19 screening test before the start of the train journey. Our rail cars are equipped with high-end air filtration systems that remove 99.9% of airborne viruses and bacteria and ensure a steady intake and circulation of fresh air. We have thorough sanitization and disinfection procedures in place and have added glass barriers between tables in the dining room. These are some of the many modifications we have made to provide guests, partners, and community members with more comfort and confidence on their travels.

 

RAC: You operate across several different health jurisdictions in two countries, with a heavily international client base. What have those realities meant for you and your team?

MS: Our team has done a fantastic job of keeping up with the ever-changing regulations across the health regions and countries we operate in. The guidelines and regulations have evolved many times since the start of the pandemic, and our team has been vigilant in adapting our processes and providing our employees and guests with the most up-to-date information possible. The health and safety of those who travel with us has always been our top priority. Our guests, partners, and team members can be confident that we will meet and exceed all health and safety requirements.

 

 

RAC: What has RAC membership meant for you and your business over this very difficult period?

 MS: The RAC team has been a good resource for our team as we navigated the regulatory requirements associated with COVID-19 since the start of the pandemic. We appreciate the RAC team’s commitment to lobbying the federal government to support rail tourism in their recovery plans, and for the information, resources, and advice they have provided as our industry adapts to this new normal across our operations.

 

RAC: What is the outlook for tourism rail in Canada/North America, given the events of the last 18 months?

MS: We are seeing a pent-up demand for travel – people are itching to get back to travelling. However, we believe it will take several years to return to our pre-pandemic levels. We are seeing an increased interest in slower travel and greater awareness of conscious, sustainable travel, all of which are provided by our luxury train journeys. We know safety will be paramount to our operations and we will continue to look for ways to provide the safe and exceptional service Rocky Mountaineer is known for as guests return to rail travel.