Technologies Associées à la Sûreté et à la Sécurité Ferroviaires

En plus de compter sur les inspections effectuées sur les trains par leur personnel, les chemins de fer misent sur les progrès de la technologie pour améliorer à long terme la sécurité ferroviaire. Les longs rails soudés et les boîtes d'essieux à rouleaux ont réduit les risques de déraillements. Les détecteurs automatiques installés à intervalles rapprochés le long des voies repèrent les boîtes d'essieux surchauffées et les pièces traînantes qui risqueraient de faire dérailler les trains.

Un système électronique de contrôle centralisé de la circulation et un matériel de communication de pointe permettent de s'assurer que les trains roulent sur des voies libres. Par ailleurs, des bogies à trois essieux auto-orientés assurent le parallélisme des roues dans les courbes, ce qui réduit considérablement le risque d'usure des roues. Des véhicules spéciaux d'inspection sur rails renfermant des détecteurs électroniques permettent de s'assurer que les rails et la plateforme sont sécuritaires.

Pour améliorer la sécurité du public aux passages à niveau, les chemins de fer se sont dotés de dispositifs novateurs d'alerte du public. En voici quelques exemples :

  • La technologie des diodes électroluminescentes (LED), qui durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles, rend les signaux lumineux des passages à niveau visibles sur de plus grandes distances;
  • Les matériaux rétroréfléchissants appliqués sur les croix de Saint-André à plusieurs passages à niveau rendent la signalisation plus visible lorsqu'il n'y a pas de wagon sur la voie et créent un effet de lumière stroboscopique lorsqu'un train passe;
  • Les mêmes matériaux sont appliqués sur les wagons et les locomotives. À terme, cette mesure accroîtra la visibilité des trains aux passages à niveau non automatisés.
  • L'imagerie numérique infrarouge est une technique efficace de vérification de l'intégrité de la voie.

Puisque le commerce international est à la fois férocement concurrentiel et essentiel à la vitalité de l'économie canadienne, le Canada est l'une des nations commerçantes les plus actives du monde. Les exportations représentent 60 % du produit intérieur brut. Les trois quarts des exportations du Canada sont acheminées vers leur marché en partie ou en totalité par rail.

Ainsi, les systèmes et les méthodes de dédouanement utilisées par les chemins de fer pour les expéditions transfrontalières (plus de 100 trains circulent chaque jour entre le Canada et les États-Unis) reposent sur le commerce électronique entre les transporteurs ferroviaires canadiens et américains et les agences douanières. De l'information détaillée sur le contenu d'un train est transmise par ordinateur au bureau des douanes lorsque le train approche de la frontière, et un avis de dédouanement ou d'inspection est produit en quelques minutes dès que le train traverse la frontière. Les envois qui doivent être inspectés en cours de route sont soumis à un balayage par rayons X.
©2014 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >

Safety and Security Technologies

In addition to human inspections of every train, advanced technology accounts for much of Rail's improved long term safety performance. Continuous welded rail and roller bearing wheels have reduced the danger of derailment. Automatic heat detectors placed at frequent intervals along the track scan axles for overheated bearing wheels and dragging equipment that could derail trains.

Electronic centralized traffic control and state-of-the-art communications ensure that trains are running over clear track, while three-axle radial trucks keep wheels parallel over curves, significantly reducing potentially dangerous wheel wear. Special inspection cars use electronic sensing devices to see that rails and roadbeds are safe.

To improve public safety at road rail level crossings, railways have sourced innovative materials to alert the public to rail property. These include:

  • LED (Light emitting diode) technology lasts longer than traditional light, and has helped to make railway crossing lights more visible from farther distances;
  • Retro-reflective materials have been applied to crossbucks at many passive crossings, with the result being more visible signage when no railcar is present and a strobe-light effect when a train is using the crossing;
  • The same material is also being applied to freight cars and locomotives. This will ultimately increase awareness of a train crossing when no active system is in place.
  • Infrared digital imaging provides accurate rail integrity testing.

Because international trade is both fiercely competitive and vitally important to the Canadian economy, Canada is one of the world's most active trading nations. Exports represent 60 per cent of the gross domestic product. Three quarters of Canada's exports are carried for all or part of their journey to market by Rail.

For example, Customs clearance systems and procedures for goods traffic moving cross-border by Rail (more than 100 trains a day between Canada and the United States) are based on electronic commerce among Canadian and American Rail carriers and Customs agencies. Detailed information on a train's content is relayed by computer to Customs as the train approaches the border and a release or inspect notice is issued within minutes, as soon as the train crosses the border. Shipments to be inspected in transit are scanned by x-ray.

©2014 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Locomotive Emissions Monitoring

The Locomotive Emissions Monitoring (LEM) data filing for 2008 has been completed in accordance with the terms of the Memorandum of Understanding (MOU) signed on May 15, 2007, between the Railway Association of Canada (RAC), Environment Canada and Transport Canada concerning the emissions of greenhouse gases (GHG) and criteria air contaminants (CAC) from locomotives... MORE >