Technologies Environnementales

Les locomotives sont des merveilles technologiques qui consomment moins de carburant et émettent moins de GES que jamais. Les wagons se sont considérablement améliorés même si, de l'extérieur, leur apparence a peu changé. Des locomotives plus puissantes et plus économes en carburant sont dotées de dispositifs d'hyperadhérence, ce qui accroît leur productivité et réduit les coûts de carburant. Des systèmes de communication à fréquence décimétrique et de transmission par fibre optique transmettent les données des cabines de conduite aux centres de contrôle en modes vidéo et audio.

  • Les technologies les plus récentes, comme les modules de ralenti économique, les systèmes automatiques d'arrêt/redémarrage et le graissage des rails, ont toutes contribué à l'efficacité énergétique des chemins de fer;
  • Les nouvelles locomotives General Electric de la série Evolution réduisent les émissions de 40 % et pourront être encore améliorées plus tard;
La locomotive Green Goat, de RailPower Technologies à Montréal, est une locomotive de manœuvre hybride de 2 000 HP, qui est à la fois économe en carburant et silencieuse, comparativement aux locomotives de manœuvre classiques de puissance similaire.
©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >

Environmental Technologies

Locomotives are technology powerhouses that consume less fuel and emit fewer GHGs than ever before. Railcars are getting major enhancements even though there is little outward change in their appearance. Higher horsepower more fuel-efficient locomotives are being equipped with positive traction systems to improve productivity and reduce fuel costs. Ultra high-frequency radio communications and fibre optic transmission relay data from engine cabs to control centres in both video and voice modes.

  • Newer technologies such as "low idle" features, automatic stop/start systems, and rail lubrication have all contributed to Rail's fuel efficiency;
  • New General Electric Evolution Series Locomotives reduce emissions by 40 per cent and can be upgraded in the future;
  • The Green Goat from RailPower Technologies in Montreal, is a 2,000-horsepower hybrid switch engine that's both fuel efficient and quiet when compared to conventional yard locomotives in the same power range.
©2014 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Locomotive Emissions Monitoring

The Locomotive Emissions Monitoring Program (LEM) data filing is completed in accordance with the terms of the 2011-2015 Memorandum of Understanding (2011 – 2015 MOU) signed on April 30, 2013, between the Railway Association of Canada (RAC) and Transport Canada (TC) concerning the emissions of greenhouse gases (GHG) and criteria air contaminants (CAC) from locomotives operating in Canada. MORE >