Communiqués de presse

L’Association des chemins de fer du Canada publie Tendances ferroviaires 2015

L’Association des chemins de fer du Canada est fière d’annoncer la parution de la version de 2015 de Tendances ferroviaires, son rapport annuel sur la performance du secteur ferroviaire au Canada.
Tendances ferroviaires présente des statistiques relatives à divers résultats du secteur au cours des dix dernières années, dont ceux en matière de sécurité, d’efficacité énergétique, d’investissement dans l’infrastructure et de productivité.

Un nouveau rapport indique que les chemins de fer canadiens sont sur la bonne voie pour réduire les émissions de GES

Les chemins de fer du Canada vont atteindre leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), selon le dernier rapport du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) publié aujourd’hui par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC). Le rapport traite des émissions de GES et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives exploitées au Canada en 2012 et 2013.

L’Association des chemins de fer du Canada rend hommage aux lauréats 2015 des Prix d’excellence en sécurité et en environnement

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) rend hommage aujourd’hui à cinq de ses membres pour leurs contributions remarquables à la sécurité ferroviaire et à la gestion de l’environnement. Ces Prix reconnaissent que les chemins de fer du Canada ont fait preuve d’un leadership remarquable dans les domaines de la sécurité ferroviaire et de la gestion environnementale et qu’ils travaillent à ce que le réseau ferré du Canada demeure parmi les plus sûrs et les plus durables au monde.

Les chemins de fer du Canada lancent la version française de la populaire appli AskRail

Les chemins de fer du Canada lancent la version française de l’application AskRail, offrant maintenant aux intervenants d’urgence de l’information en temps réel sur le contenu des wagons d’un train dans les deux langues officielles. Grâce à l’interface mobile d’AskRail, développée par l’Association of American Railroads et ses membres, dont le CP et le CN, les intervenants d’urgence en Amérique du Nord ont accès au contenu d’un wagon par une simple recherche, à l’information sur les personnes-ressources pour les urgences ferroviaires et aux documents de référence pour appuyer l’intervention en cas d’incident.

Déclaration de l’Association des chemins de fer du Canada sur le deuxième anniversaire de l’accident de Lac-Mégantic

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) souligne aujourd’hui le deuxième anniversaire du terrible accident de Lac-Mégantic, au Québec. Le secteur ferroviaire canadien demeure plus résolu que jamais à éviter la répétition d’une telle tragédie. Depuis l’accident, l’ACFC et Transports Canada ont tous deux pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité ferroviaire au Canada.

Mise à jour sur les systèmes de gestion de la sécurité

Les membres de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) accueillent favorablement les changements apportés au Règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire (SGS), qui sont entrés en vigueur le 1er avril 2015. Le secteur ferroviaire canadien a collaboré avec Transports Canada à la révision du règlement, qui renforce une ligne de défense déjà efficace.

Les chemins de fer annoncent une nouvelle app mobile qui fournit aux premiers intervenants canadiens une information en temps réel sur les marchandises dangereuses

Les chemins de fer du Canada lancent leur nouvelle application AskRail, qui vise à donner aux intervenants d’urgence une information en temps réel sur le contenu des wagons d’un train en cas d’urgence. Grâce à l’interface mobile d’AskRail, développée par l’Association of American Railroads et ses membres, dont le CP et le CN, les intervenants d’urgence en Amérique du Nord pourront avoir accès au contenu d’un wagon par une simple recherche, à l’information sur les personnes-ressources pour les urgences ferroviaires et aux documents de référence pour appuyer l’intervention en cas d’incident.

L’Association des chemins de fer accueille positivement la norme harmonisée sur les wagons-citernes du Canada et des États-Unis

Les chemins de fer du Canada prennent la sécurité très au sérieux. Le secteur ferroviaire a plaidé en faveur de normes plus exigeantes pour les wagons-citernes, dont une coque plus épaisse, une chemise et un bouclier protecteur complet pour protéger le wagon contre les perforations, entre autres caractéristiques de sécurité. L’ACFC a participé aux consultations sur la nouvelle norme harmonisée, en présentant ses commentaires à Transports Canada et à la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration des États-Unis en sa qualité de membre du comité sur les wagons-citernes de l’Association of American Railroads.

Déclaration de l’Association des chemins de fer sur les systèmes de freinage pneumatique à commande électronique

Les systèmes de freinage pneumatique à commande électroniqueutilisent des contrôles électroniques pour activer simultanément les freins à air comprimé de tous les wagons d’un train. Ils ne permettent pas d’empêcher les déraillements. Cette technologie a plutôt le potentiel limité d’atténuer la gravité d’un déraillement. L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) croit que cet avantage de sécurité marginal doit être évalué à la lumière des défis opérationnels considérables que présente la mise en œuvre de cette technologie, et des risques additionnels pour la sécurité des employés.