Sûreté

Compte tenu d'événements qui se produisent partout dans le monde, la sûreté est un enjeu extrêmement important pour tous les modes de transport. Heureusement, le secteur ferroviaire canadien a une tradition et un savoir-faire reconnus en matière de sûreté et de surveillance policière. Les grands chemins de fer ont à leur service des policiers permanents qui sont bien formés et supervisés. Ils ont aussi conclu des ententes de partenariat et établi des liens étroits avec les forces de police et de sécurité publiques. Le secteur du transport ferroviaire de voyageurs a aussi rehaussé ses mesures de sécurité.

L'ACFC a créé un comité sur la sûreté dont les activités sont orientées principalement sur l'échange des idées, les meilleures pratiques et les technologies, et qui a apporté des améliorations en matière de sûreté au sein de l'industrie. Ce groupe agit à titre de conseiller en ce qui a trait aux questions de sûreté, aux lois pertinentes et à l'amélioration de la sûreté, de façon à faciliter et à coordonner les relations entre les membres des secteurs marchandises et voyageurs en ce qui concerne les enjeux et les activités touchant la sûreté. L'ACFC, en collaboration avec ses membres, s'associe avec Transports Canada pour élaborer des programmes et des projets de nature à améliorer la sûreté du transport ferroviaire des voyageurs et du transport en commun.

L'ACFC et Transports Canada ont signé un protocole d'entente en novembre 2007, lequel exigeait des membres de l'ACFC qu'ils soumettent une description de leurs plans de sécurité à Transports Canada avant juillet 2008. Les plans de sécurité sont examinés annuellement et mis à jour au besoin. De plus, le plan de sécurité de chaque chemin de fer fait l'objet d'un examen systématique tous les trois ans. Enfin, le secteur ferroviaire signalera à Transports Canada les incidents relatifs à la sécurité à mesure qu'ils se produisent.




Contact média
Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
(613) 564-8111
apaterson@railcan.ca


Connectez-vous avec l'ACFC

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >

Security

Recognizing global events, security is an extremely important issue for all modes of transportation.  Fortunately Canadian Rail has an established tradition and expertise in security and policing.  The large railways have permanent, well-trained and supervised police forces and have formal partnerships and close liaison with public police and security forces.  Passenger Rail has also improved its security measures. 

RAC has established a Security Committee that focuses on the sharing of ideas, best practices and technology and has initiated security improvements within the industry.  Its mandate is to advise on security concerns, relevant legislation, security improvements, facilitating and coordinating security concerns and activities between freight and passenger members. RAC, in cooperation with its members, is working closely with Transport Canada in developing programs and initiatives to improve the security of passenger Rail and urban transit operations.

RAC and Transport Canada signed a Memorandum of Understanding (MOU) in November 2007 that required RAC members to submit a description of their security plans to Transport Canada by July 2008. The security plans are reviewed on an annual basis and updated as required.  Further, there is a systematic review of each railway security plan every three years. In addition, the rail businesses will report to Transport Canada any security incidents as they occur.


Media Contact:
Alex Paterson
Communications Specialist
Telephone: (613) 564-8111
alexp@railcan.ca
©2014 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Locomotive Emissions Monitoring

The Locomotive Emissions Monitoring Program (LEM) data filing is completed in accordance with the terms of the 2011-2015 Memorandum of Understanding (2011 – 2015 MOU) signed on April 30, 2013, between the Railway Association of Canada (RAC) and Transport Canada (TC) concerning the emissions of greenhouse gases (GHG) and criteria air contaminants (CAC) from locomotives operating in Canada. MORE >