AskRailMC

La nouvelle application mobile AskRail n’est qu’un des nombreux moyens que les chemins de fer canadiens prennent pour protéger les collectivités le long de leurs lignes. AskRailMC donne aux intervenants d’urgence un accès immédiat à des données précises et à jour sur le contenu des wagons, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées en cas d’urgence ferroviaire. Utilisée par tous les chemins de fer de classe 1 en Amérique du Nord, l’application est offerte en anglais et en français.

Une intervention d’urgence efficace commence par une meilleure information

Grâce à une simple fonction de recherche dans AskRail, les intervenants d’urgence ont accès à des renseignements comme le type de matière que les wagons transportent, les numéros d’urgence des chemins de fer et des documents de référence.



Les chemins de fer du Canada doivent avoir en place des plans d’intervention d’urgence détaillés afin d’assurer une intervention immédiate et efficace en cas d’incident mettant en cause des marchandises dangereuses. Ils doivent aussi fournir aux municipalités des rapports réguliers sur les marchandises dangereuses traversant leurs collectivités, dont le nombre de trains-blocs, le pourcentage de wagons chargés de marchandises dangereuses et la nature et le volume de ces marchandises. Mais l’app AskRail va plus loin : elle donne une information en temps réel qui facilite les interventions d’urgence en cas d’incident ferroviaire. Quand les premiers intervenants disposent d’une information à jour et fiable, la sécurité s’en trouve améliorée.

Demander l’application

Pour des raisons de sécurité, seuls les intervenants d’urgence qualifiés qui ont réussi un cours de formation sur les interventions d’urgence ferroviaire peuvent télécharger et utiliser l’application.

Pour demander l’application :
  1. Envoyez une demande par courriel au chemin de fer de classe 1 qui exerce ses activités dans votre localité. Pour le CN, l’adresse courriel est askrail@cn.ca. Pour le CP, c’est community_connect@cpr.ca.
  2. Le chemin de fer s’assurera que vous êtes bien un intervenant d’urgence qualifié et enverra votre demande à Railinc.
  3. Railinc vous invitera par courriel à vous inscrire, à signer le contrat d’utilisation et à télécharger l’application.

L’app AskRail est le fruit de la collaboration entre les chemins de fer nord-américains de classe 1, l’Association of American Railroads, l’Association des chemins de fer du Canada, Railinc Corp. et Transportation Technology Center, Inc.



Contact média:
Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
(613) 564-8111
apaterson@railcan.ca

Pour plus d'information sur les services offerts par l'équipe des matières dangereuses, veuillez cliquer ici.

Connectez-vous avec l'ACFC


 

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >

AskRail™

The new AskRail™ mobile app is one of the many ways that Canada’s railways are working to protect communities along rail lines. AskRail is a safety tool that gives emergency responders immediate access to accurate and timely data about railcar contents so they can make informed decisions in the event of a rail emergency. All North American Class 1 railroads are using the app, and it is available in both English and French.

Effective emergency response starts with access to better information

Through its simple search function, AskRail gives emergency responders access to information such as the type of material that railcars are carrying, railway emergency contact information, and reference resources.



Canadian railways must have comprehensive emergency response plans in place to ensure an immediate and effective response in the event of an incident involving dangerous goods. They must also provide municipalities with regular reports on the dangerous goods moving through their communities, including the number of unit trains, the percentage of railway cars carrying dangerous goods, and the nature and volume of those goods. But the AskRail app goes further—giving emergency responders real-time information to help them respond to a railway incident. Making sure first responders have current and reliable information means improved safety.

Request the app

For security reasons, only qualified emergency responders who have successfully completed a railway emergency response training course can download and use the app.

  1. Email a request to the Class 1 railway operating in your community. For CN, please email askrail@cn.ca. For CP, please email community_connect@cpr.ca.
  2. The railway will verify that you are an emergency responder who is eligible to access the app, and will forward your request to Railinc.
  3. Railinc will send you an email invitation to register, sign a user agreement, and download the app.

The AskRail app is a collaborative effort by all North American Class 1 railroads, the Association of American Railroads, the Railway Association of Canada, Railinc Corp. and the Transportation Technology Center, Inc.


Media contacts:
Alex Paterson
Public Affairs Coordinator
Telephone: (613) 564-8111
apaterson@railcan.ca


Connect with the RAC


 

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Locomotive Emissions Monitoring

The Locomotive Emissions Monitoring Program (LEM) data filing is completed in accordance with the terms of the 2011-2015 Memorandum of Understanding (2011 – 2015 MOU) signed on April 30, 2013, between the Railway Association of Canada (RAC) and Transport Canada (TC) concerning the emissions of greenhouse gases (GHG) and criteria air contaminants (CAC) from locomotives operating in Canada. MORE >