À propos de l'ACFC

L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes et compte plus de 60 fournisseurs et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir.

L'ACFC est fière de compter parmi ses membres des chemins de fer touristiques, voyageurs, de banlieue, régionaux et d'intérêt local, ainsi que des chemins de fer marchandises de classe 1. Au total, les chemins de fer membres exploitent environ 60 000 km de voie principale (Tendances ferroviaires 2015, publication de l'ACFC), en comptant les droits d'exploitation.

LE PASSÉ
Le Conseil canadien des chemins de fer en temps de guerre a été créé à l'occasion d'une rencontre de dirigeants du secteur ferroviaire, le 23 octobre 1917, à la suggestion du gouvernement canadien. Il avait comme objectif de coordonner les activités ferroviaires durant la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire d'assurer le déplacement efficace des troupes, du matériel et des services de guerre. Compte tenu de son efficacité, le Conseil a donné naissance à l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), qui a été officiellement créée en 1919 et constituée en société en 1953. De 1917 à 2000, l'ACFC s'est principalement occupée des services aux membres et des activités liées à la sécurité et à l'exploitation à l'échelle nationale, en plus d'assurer, à l'échelle continentale, la coordination des normes avec l'Association of American Railroads. En 1987, la déréglementation du secteur ferroviaire a mené à la création de quelque 50 chemins de fer régionaux et d'intérêt local.

À l'aube du nouveau millénaire, le Conseil d'administration de l'ACFC a confié un nouveau mandat à l'Association, soit de jouer un rôle accru dans l'élaboration des politiques ferroviaires et la défense des intérêts du secteur, au nom de ses membres.

LE PRÉSENT
Le secteur ferroviaire vit actuellement une période de grande effervescence. Ce mode de transport, qui fait partie du paysage canadien depuis toujours, semble-t-il, s'est remarquablement transformé. Historiquement, le rail a reçu des subventions publiques considérables et a été strictement réglementé. À compter de la fin des années 1980 et du début des années 1990, on assiste à une sensibilisation croissante du gouvernement et du public à l'égard de la trop grande réglementation du secteur et du besoin de laisser plus de latitude aux forces du marché, afin d'encourager l'autonomie, la compétitivité et l'efficacité des chemins de fer. Cette prise de conscience a donné lieu à des modifications des politiques publiques dans le but de permettre l'émergence de mécanismes du marché favorisant les investissements du secteur privé et la libre gestion, afin de créer un réseau ferroviaire d'une grande efficacité, financé par le privé, qui s'étend d'un bout à l'autre du vaste continent nord-américain.

Des changements apportés à la réglementation, notamment l'adoption de la Loi de 1987 sur les transports nationaux et de la Loi sur les transports au Canada (1996), ont entraîné l'annulation de subventions accordées explicitement au transport, la privatisation du CN (1995) et le transfert de la gestion d'installations portuaires et aéroportuaires et de systèmes de navigation aérienne. Ces changements, associés à la signature de l'ALENA (1994), ont permis au chemin de fer de prendre la place qui lui revenait au sein du secteur du transport au Canada. Le rail s'est doté d'une nouvelle approche stratégique. Le réseau principal, anciennement concentré sur un axe est-ouest, s'étend maintenant à l'échelle du continent et les mouvements nord-sud sont devenus très importants. Ce réseau est efficacement soutenu par un système de chemins de fer régionaux et d'intérêt local qui se caractérisent par leur souplesse, leur dynamisme, leur esprit d'entreprise, leur bonne gestion et leur approche client. Cette symbiose a donné lieu au meilleur réseau ferroviaire d'Amérique du Nord et du monde entier.

Le secteur ferroviaire canadien a relevé avec brio les défis en matière de concurrence et ses réalisations parlent d'elles-mêmes. Le Canada possède certains des meilleurs chemins de fer du monde, qui sont essentiels à la compétitivité de l'industrie canadienne et, par extension, au maintien du niveau de vie de tous les Canadiens. Comme on pourra le constater en consultant ce site Web, il existe de nombreux exemples concrets de nos réussites de classe mondiale.

LES CHEMINS DE FER D'INTÉRÊT LOCAL (CFIL)
Selon la Loi sur les transports au Canada (1996), le transport « est la clé du développement économique régional ». Les CFIL et les chemins de fer régionaux ont pour rôle d'alimenter les grandes lignes ferroviaires et de recevoir une partie du trafic de ces dernières.

Le CN et le CFCP ont cédé plus de 8 500 km de voies ferrées à des exploitants de CFIL, soit plus de 80 % de celles dont on avait prévu cesser l'exploitation durant cette période. 

Les CFIL jouent un rôle essentiel dans le secteur puisqu'ils fournissent aux expéditeurs un lien direct entre les lignes secondaires et les réseaux des chemins de fer de classe 1. Le trafic est transporté sur les lignes des CFIL et est généralement échangé avec leurs partenaires des lignes principales qui, en moyenne, acheminent le trafic à volume élevé sur une distance cinq fois supérieure à celle franchie sur le réseau local. Très au fait des besoins de leurs clients, ils s'efforcent, en collaboration avec leurs partenaires de classe 1, d'assurer un service de transport sans rupture du point d'origine au point de destination. En 2010, 23 % des wagons complets provenaient des CFIL.

La clé de ce succès est la parfaite complémentarité entre le transport efficient, sur longue distance, offert par les chemins de fer de classe 1 et le service local à la clientèle et les capacités logistiques des CFIL.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

L'AVENIR
Jusqu'à présent, l'histoire du chemin de fer canadien est impressionnante, mais nous pouvons faire encore davantage. Se fondant sur ses succès récents, le secteur ferroviaire contribue de façon importante à la prospérité future du pays en aidant les gouvernements à atteindre leurs objectifs en matière de politiques publiques. Un partenariat entre le secteur et les gouvernements constitue l'approche privilégiée en vue d'atteindre des objectifs à la fois avantageux pour le chemin de fer et pour les Canadiens. Le rail peut apporter son aide en matière de politiques dans les domaines suivants : la compétitivité sur le plan économique, l'intégration du réseau de transport multimodal, la planification de l'utilisation des terres, l'engorgement des autoroutes et des villes, la protection de l'environnement et la sécurité publique. 

 





©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >

About RAC

The Railway Association of Canada (RAC) represents more than 50 freight and passenger railway companies that move 75 million people and $250 billion worth of goods in Canada each year. As the voice of Canada’s railway industry, RAC advocates on behalf of its members and associate members to ensure that the rail sector remains globally competitive, sustainable, and most importantly, safe.

RAC is proud to have tourist, passenger, commuter, short line and regional railways, and Class 1 freight railways among its members. In total, members operate approximately 60,000 km of main line track (RAC: Rail Trends 2013), including operating rights.

PAST
The Canadian Railway War Board was formed at a meeting of railway executives on October 23, 1917, at the suggestion of the Canadian Government, for the purpose of coordinating railway activities during World War I, to ensure efficient movement of troops, war supplies and services. Having proved to be an effective organization, the Railway Association of Canada (RAC) was officially established in 1919 and was formally incorporated in 1953. From 1917 to 2000, RAC dealt primarily with member services and safety and operations activities at the national level and coordination of standards with the Association of American Railroads on a continental basis. The deregulation of railways in 1987 led to the establishment of approximately 50 short line and regional railways.

At the start of the new millennium, RAC received a new mandate from its Board of Directors to include an expanded role in the fields of policy and advocacy, on behalf of its member railways.

PRESENT
It is an exciting time for the Rail sector. This mode, perhaps the one most taken for granted in Canada, has undergone a remarkable metamorphosis. Historically, Rail received considerable public subsidy and was highly regulated. Beginning in the late 1980s and early 1990s, there was a progressive increase in government and public awareness of the over-regulation of the industry and of the need to introduce more market forces in order to encourage self-sufficiency, competitiveness and efficiency. This awareness has been reflected in public policy changes to help facilitate market mechanisms conducive to private sector investment and to free management to establish a highly efficient, privately funded network stretching throughout this vast continent.

A combination of changes in regulations, i.e., National Transportation Act (1987) and Canada Transportation Act (1996), resulted in the cancellation of explicit transportation subsidies, the privatization of CN Railway (1995) and the devolution of airports, marine ports and air navigation systems. These changes, coupled with NAFTA (1994), have opened the way for Rail to take its rightful place in Canada's transportation sector. There is a new strategic approach. The trunk line component, formerly concentrated on an east-west axis, has now become continental, with a strong and vibrant north/south focus. This framework is successfully fed by a dynamic short line and regional railway component that is an entrepreneurial, flexible, well-managed and customer-focused sector. This symbiosis has created the best Rail system in both North America and the world.

Rail in this country has responded to competitive challenges with vigour and the achievements speak for themselves. Canada has some of the most successful railways in the world - critical to the competitiveness of Canadian industry and, by extension, the standard of living of all Canadians. As can be seen throughout this website, there are numerous and significant concrete examples of our world class successes.

SHORT LINES
The Canada Transportation Act (1996) recognizes transportation "as a key to regional economic development". Short line and regional railways represent those which "feed into and take away from" high volume, trunk-line railways.

Between 1996 and 1999, CN and CPR transferred more than 8,500 km of rail line to short line operators, over 80 percent of the total identified for discontinuance over that period.  

Short lines play a fundamental role in the industry as it provides a direct link to the Class 1 networks for shippers on branch lines. The traffic is collected by the short lines and generally interchanged with its main line partners who, on average, move the long haul, high volume traffic five times further to destination. They are highly customer focused and strive, in conjunction with their Class 1 partners, to provide seamless transportation service from points of origin to destination. Short lines originated 23 per cent of the carloads in 2010.

The success story is the excellent 'fit' between the long haul, high efficiency of Class 1s and the local customer service and logistics capabilities of the short lines. To find out more, please click here (pdf 736KB) 

FUTURE
This story is impressive, but more is possible. Canadian Rail is building on its recent gains to make an important contribution to Canada's future prosperity by assisting governments in achieving their public policy objectives.  A partnership between the industry and governments is the preferred approach in achieving objectives that mutually benefit the Rail and Canadians. Rail has identified the following policy areas where it can assist:  economic competitiveness, integration of the multi-modal transportation system, land use planning, highway and urban congestion, environment and public safety. 






©2014 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Our quarterly magazine, Interchange, provides an in-depth perspective on the vast array of critically important issues facing our more than 50 freight and passenger railways and is an important link to our suppliers, customers, related industry associations, friends, allies, government officials and community leaders. We invite you to explore the newly designed RAC Interchange Magazine... MORE >