Sûreté

Compte tenu d'événements qui se produisent partout dans le monde, la sûreté est un enjeu extrêmement important pour tous les modes de transport. Heureusement, le secteur ferroviaire canadien a une tradition et un savoir-faire reconnus en matière de sûreté et de surveillance policière. Les grands chemins de fer ont à leur service des policiers permanents qui sont bien formés et supervisés. Ils ont aussi conclu des ententes de partenariat et établi des liens étroits avec les forces de police et de sécurité publiques. Le secteur du transport ferroviaire de voyageurs a aussi rehaussé ses mesures de sécurité.

L'ACFC a créé un comité sur la sûreté dont les activités sont orientées principalement sur l'échange des idées, les meilleures pratiques et les technologies, et qui a apporté des améliorations en matière de sûreté au sein de l'industrie. Ce groupe agit à titre de conseiller en ce qui a trait aux questions de sûreté, aux lois pertinentes et à l'amélioration de la sûreté, de façon à faciliter et à coordonner les relations entre les membres des secteurs marchandises et voyageurs en ce qui concerne les enjeux et les activités touchant la sûreté. L'ACFC, en collaboration avec ses membres, s'associe avec Transports Canada pour élaborer des programmes et des projets de nature à améliorer la sûreté du transport ferroviaire des voyageurs et du transport en commun.

L'ACFC et Transports Canada ont signé un protocole d'entente en novembre 2007, lequel exigeait des membres de l'ACFC qu'ils soumettent une description de leurs plans de sécurité à Transports Canada avant juillet 2008. Les plans de sécurité sont examinés annuellement et mis à jour au besoin. De plus, le plan de sécurité de chaque chemin de fer fait l'objet d'un examen systématique tous les trois ans. Enfin, le secteur ferroviaire signalera à Transports Canada les incidents relatifs à la sécurité à mesure qu'ils se produisent.




Contact média
Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
(613) 564-8111
apaterson@railcan.ca


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Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >