Sécurité du Public

Parmi les accidents dénombrés en 2013, beaucoup ont mis en cause des véhicules aux passages à niveau ou des intrusions sur l'emprise d'un chemin de fer. En mettant sur pied des campagnes de sensibilisation, en établissant un dialogue avec les collectivités et en renforçant les mesures de sécurité, les chemins de fer s'efforcent de trouver des solutions à un problème qui échappe en grande partie à leur contrôle.

La sécurité aux passages a été un élément clé pour le rail au cours des trente dernières années et nous allons continuer à travailler avec les gouvernements sur la réduction des décès et des blessures, notamment aux passages à niveau. Au Canada, les chemins de fer se concentrent sur l'amélioration des passages à niveau pour accroître la sécurité. Par l'entremise de l'ACFC, les sociétés ferroviaires canadiennes prennent part à de très populaires campagnes d'information et d'éducation du public afin de réduire le nombre d'accidents aux passages à niveau et dus à des intrusions. Des programmes, comme les initiatives de sensibilisation d'Opération Gareautrain, ont eu une incidence sur l'amélioration de la sécurité. Des efforts supplémentaires doivent être déployés pour éliminer le risque à la source, et la seule façon d'y parvenir est de reconnaître l'importance stratégique que revêt la mise en œuvre d'un programme de fermeture de passages à niveau.

Depuis 1980, le nombre de collisions aux passages à niveau (c’est-à-dire entre un train et un véhicule routier) a considérablement diminué au Canada. Bien que cette diminution démontre le succès des initiatives de sécurité lancée à ce moment, on déplore toujours des décès et des blessures qui auraient pu être évités. En 2013, le nombre d’accidents aux passages à niveau6 a augmenté de 4,0 % par rapport à l’exercice précédent et a affiché une légère hausse de 0,6 % par rapport à la moyenne de la période 2008-2012. Par contre, le nombre d’accidents dus aux intrusions7 a diminué de 17,3 % par rapport à 2012 et de 19,9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.




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Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
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Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >