AskRailMC

La nouvelle application mobile AskRail n’est qu’un des nombreux moyens que les chemins de fer canadiens prennent pour protéger les collectivités le long de leurs lignes. AskRailMC donne aux intervenants d’urgence un accès immédiat à des données précises et à jour sur le contenu des wagons, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées en cas d’urgence ferroviaire. Utilisée par tous les chemins de fer de classe 1 en Amérique du Nord, l’application est offerte en anglais et en français.

Une intervention d’urgence efficace commence par une meilleure information

Grâce à une simple fonction de recherche dans AskRail, les intervenants d’urgence ont accès à des renseignements comme le type de matière que les wagons transportent, les numéros d’urgence des chemins de fer et des documents de référence.



Les chemins de fer du Canada doivent avoir en place des plans d’intervention d’urgence détaillés afin d’assurer une intervention immédiate et efficace en cas d’incident mettant en cause des marchandises dangereuses. Ils doivent aussi fournir aux municipalités des rapports réguliers sur les marchandises dangereuses traversant leurs collectivités, dont le nombre de trains-blocs, le pourcentage de wagons chargés de marchandises dangereuses et la nature et le volume de ces marchandises. Mais l’app AskRail va plus loin : elle donne une information en temps réel qui facilite les interventions d’urgence en cas d’incident ferroviaire. Quand les premiers intervenants disposent d’une information à jour et fiable, la sécurité s’en trouve améliorée.

Demander l’application

Pour des raisons de sécurité, seuls les intervenants d’urgence qualifiés qui ont réussi un cours de formation sur les interventions d’urgence ferroviaire peuvent télécharger et utiliser l’application.

Pour demander l’application :
  1. Envoyez une demande par courriel au chemin de fer de classe 1 qui exerce ses activités dans votre localité. Pour le CN, l’adresse courriel est askrail@cn.ca. Pour le CP, c’est community_connect@cpr.ca.
  2. Le chemin de fer s’assurera que vous êtes bien un intervenant d’urgence qualifié et enverra votre demande à Railinc.
  3. Railinc vous invitera par courriel à vous inscrire, à signer le contrat d’utilisation et à télécharger l’application.

L’app AskRail est le fruit de la collaboration entre les chemins de fer nord-américains de classe 1, l’Association of American Railroads, l’Association des chemins de fer du Canada, Railinc Corp. et Transportation Technology Center, Inc.



Contact média:
Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
(613) 564-8111
apaterson@railcan.ca

Pour plus d'information sur les services offerts par l'équipe des matières dangereuses, veuillez cliquer ici.

Connectez-vous avec l'ACFC


 

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >