Le Transport des Marchandises Dangereuses

En dépit de la vaste couverture médiatique des déraillements, le dossier du système ferroviaire au Canada en matière de transport de marchandises dangereuses est particulièrement éloquent. Des millions de wagons complets de marchandises dangereuses sont transportés par chemin de fer chaque année et plus de 99,998 % de ces wagons sont livrés sans incident.
L’une des missions premières de l’ACFC consiste à promouvoir et faire progresser la sécurité du transport des marchandises dangereuses. Cela veut dire s’assurer que les wagons qui renferment des marchandises dangereuses satisfont à des normes strictes, que les envois sont correctement emballés, que les plaques et étiquettes appropriées sont apposées sur les chargements, que les renseignements relatifs aux chargements ont été consignés, et que les transporteurs manoeuvrent ces wagons avec précaution.

Lorsqu'un incident ou un accident mettant en cause des matières dangereuses se produit, les équipes spéciales d'intervention d'urgence formées par les chemins de fer, le secteur des produits chimiques et les organismes locaux de sécurité publique travaillent rapidement afin d'atténuer les dommages.



Contact média:
Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
(613) 564-8111
apaterson@railcan.ca


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Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >