Ce que nous faisons

L'Association des chemins de fer du Canada représente les principaux chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, ainsi qu'un nombre grandissant de membres associés - soit des fournisseurs de chemins de fer et des exploitants de chemins de fer industriels -, et défend leurs intérêts. Le réseau ferroviaire canadien est le cinquième plus grand du monde; il constitue l'épine dorsale du réseau de transport et représente un moteur économique essentiel.

Notre mission consiste à dialoguer efficacement avec le gouvernement et les collectivités sur des enjeux clés liés au système de transport, afin de favoriser le changement et de nous assurer que le rail continue d'être sécuritaire, concurrentiel et accessible.

L'ACFC conçoit des projets de recherche originaux, participe à l'élaboration de politiques et sensibilise les divers intervenants dans le but de favoriser un dialogue constructif et de faire la promotion du rôle de premier plan que joue le secteur ferroviaire dans l'économie d'aujourd'hui, et qui sera de plus en plus important dans le futur. Les chemins de fer acheminent plus de 70 millions de personnes et 75 % des marchandises expédiées par transport de surface chaque année, contribuant à réduire la congestion routière et les émissions polluantes, en plus de fournir du travail à quelque 35 000 personnes au Canada.
©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >