Membres associés

L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC) est fière de compter parmi ses membres des chemins de fer de classe 1, des chemins de fer d'intérêt local et régionaux, et des exploitants de trains voyageurs, de banlieue et touristiques. En 2007, l'ACFC a accueilli parmi ses membres des exploitants de chemins de fer industriels et des fournisseurs ferroviaires. En devenant des membres associés, ces organismes bénéficient des services communs déjà offerts aux membres principaux de l'ACFC.

L'ACFC offre des services et des produits qui répondent aux besoins des membres associés et collabore avec l'Association canadienne des fournisseurs de chemins de fer. En adhérant à l'ACFC, les fournisseurs auront l'occasion de rencontrer des cadres supérieurs d'entreprises ferroviaires et de faire connaître leur avis au sujet de règlements techniques qui pourraient avoir une incidence sur leurs produits et services. Les exploitants de chemins de fer industriels bénéficieront d'un service de soutien technique, notamment en ce qui a trait à la prévention des dommages et au chargement des wagons.

Fournisseurs de chemins de fer
Un grand nombre de fournisseurs de chemins de fer offrent des produits ou des services aux chemins de fer canadiens. Il s'agit de petites, moyennes ou grandes entreprises qui ont une chose en commun : elles contribuent à la vitalité et au dynamisme du secteur ferroviaire. Les fabricants et les fournisseurs de produits et services destinés aux chemins de fer répondent aux besoins de clients du secteur ferroviaire partout en Amérique du Nord et même ailleurs dans le monde. Certains conçoivent et fabriquent du matériel roulant, d'autres du matériel d'entretien de la voie, et d'autres encore, du matériel de signalisation et de communication. Quelques-uns offrent les services de spécialistes techniques en ingénierie, en construction ou en gestion de bases de données. D'autres possèdent des compétences en matière de sûreté et de sécurité, tandis que certains sont des consultants. Les chemins de fer et leurs fournisseurs entretiennent un lien symbiotique; ils dépendent les uns des autres. Au Canada, la demande pour des services ferroviaires reste forte.

Exploitants de chemins de fer industriels
Les chemins de fer qui desservent exclusivement une installation industrielle, qu'ils se trouvent entièrement à l'intérieur des limites de celle-ci ou qu'ils soient reliés au réseau d'un transporteur public, sont appelés des chemins de fer industriels. On trouve de tels chemins de fer dans de nombreux secteurs, depuis celui des mines jusqu'à celui des brasseries. Ils ne sont pas toujours très visibles, mais ils jouent un rôle essentiel. Ils représentent le premier maillon d'une longue chaîne qui permet l'acheminement du produit depuis son lieu d'origine, où il a été créé, jusqu'à sa destination finale, soit le marché où il sera consommé. Bien que la plupart des chemins de fer industriels n'exploitent pas de voie principale, ils doivent eux aussi se conformer aux règles de base en matière de sécurité. C'est la première de leurs obligations.

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Interchange, le magazine trimestriel de l'ACFC, traite des sujets d'importance auquels font face les quelque 50 chemins de fer de marchandises et voyageur canadiens et est un lien important pour les intervenants du secteur dont les fournisseurs, les clients, les associations, les gouvernements, les amis et aliés du rail. Vous êtes invités à consulter la nouvelle facture du magazine... PLUS >