Chargement sécuritaire des wagons

Pour télécharger la brochure veuillez cliquer ici.

Il est important, autant pour les compagnies de chemin de fer que pour leurs clients, de procéder au chargement sécuritaire et efficace des wagons.

Les marchandises, particulièrement celles qui sont transportées en wagons découverts, doivent être chargées de manière à ce qu'elles arrivent en bon état à leur lieu de destination et sans compromettre la sécurité de l'exploitation. L'échange des wagons entre les réseaux s'en trouve par ailleurs facilité.

L'Association des chemins de fer du Canada s'est donné comme mandat de veiller à ce que le transport ferroviaire soit concurrentiel avec le transport routier. Dans ce cadre, elle voit à ce que les opérations de chargement et de déchargement des wagons, et la façon dont les marchandises sont calées et arrimées, n'entraînent pas de coûts supplémentaires ou de retards inutiles de livraison pour les clients des compagnies de chemin de fer. Les services Marketing et Exploitation des chemins de fer ont eux aussi tout intérêt à adopter des méthodes de chargement efficaces et sécuritaires.

Les méthodes de chargement des wagons couverts et découverts sont régies par la réglementation établie par l'Association of American Railroads et l'Association des chemins de fer du Canada, et la Loi sur la sécurité ferroviaire en impose l'observation.

Toute compagnie de chemin de fer ou ses clients peuvent formuler une demande au Directeur, Réglementation pour évaluer une nouvelle méthode de chargement ou en réviser une existante. Si les résultats sont positifs et conformes aux normes de sécurité, une fois les vérifications et les essais appropriés terminés, le directeur recommandera au comité réglementation des chargements, d'approuver ou non la méthode proposée. Le comité de l'ACFC régissant la réglementation sur les méthodes de chargement, est formé de personnes impliquées quotidiennement avec les procédures de chargements des chemins de fer qu'elles représentent.

L'Association des chemins de fer du Canada sert les intérêts de ses membres et de leurs clients en encourageant les expéditeurs et le personnel des chemins de fer à adopter des méthodes de chargement sécuritaires et en veillant à ce que la réglementation soit bien appliquée. Elle peut aussi se prononcer sur les litiges opposant des chemins de fer entre eux ou des chemins de fer et des clients, ceci, bien entendu, aux coûts les plus bas possibles.

Réglementation des chargements application

À l'Association des chemins de fer du Canada, deux directeurs s'occupent à plein temps de la réglementation des chargements. Leur rôle est :

  • de surveiller le transport ferroviaire et d'encourager l'adoption de méthodes sécuritaires de chargement et de transport par la publication d'instruc-tions et par des conseils donnés aux expéditeurs et aux personnes responsables du chargement et de la manutention des marchandises dans les chemins de fer;
  • de connaître la réglementation sur le chargement des marchandises, établie par l'Association des chemins de fer du Canada, l'Association of American Railroads et Transports Canada, afin d'être en mesure de l'interpréter et de l'expliquer, sur demande, aux expéditeurs et aux chemins de fer membres ;
  • de favoriser l'adoption de meilleures méthodes de chargement, autant pour le trafic intérieur que le trafic international, et aussi bien pour les transports en wagons couverts et en wagons découverts que pour les conteneurs, les semi-remorques, ou les chargements exceptionnels;
  • d'aider les expéditeurs et les compagnies de chemin de fer à instituer de nouvelles méthodes de chargement ou à réviser celles de l'AAR et de l'ACFC qui sont déjà en place;
    de favoriser l'entretien de bonnes relations entre les chemins de fer et leurs clients
  • Chaque année, les directeurs (réglementation des chargements) inspectent des milliers de chargements et de wagons de toutes sortes, tant dans les gares de triage que sur les embranchements de clients. Lorsqu'ils relèvent une anomalie par rapport aux règles de sécurité ou à la réglementation des chargements, ils ont le pouvoir d'empêcher la circulation du wagon jusqu'à ce que son chargement soit rectifié.

Les directeurs - Réglementation des chargements participent aux travaux du comité sur la réglementation du chargement des wagons découverts de l'AAR et ont également des réunions avec des représentants de l'AAR pour échanger avec eux des informations. Cette étroite collaboration avec nos collègues américains est vitale étant donné le volume du trafic transfrontalier. Un aspect fondamental du rôle des directeurs - Réglementation concerne l'éducation. En effet, ils consacrent beaucoup de temps à l'animation de séances d'information, qui s'adressent aux expéditeurs et au personnel des chemins de fer.

Ce travail d'éducation ne se termine jamais : le personnel change, et les équipements, la réglementation ainsi que les méthodes sont en constante évolution. Des manuels et des documents audiovisuels se rapportant à la réglementation et conçus par l'Association servent d'outils pédagogiques dans les sessions de formation.

L'Association des chemins de fer du Canada est heureuse d'apporter ce concours aux compagnies de chemins de fer du Canada et leurs clients, et elle espère avoir le plaisir de travailler avec vous.

 

Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec:
M. Claude Gagnon
Directeur - Services mécaniques
Phone: (613) 564-8095

M. Robert Corfield
Directeur - Réglementation des chargements
Vancouver


Description des composants dans un câble métallique - 30 mars, 2011
Pour télécharger ce document cliquez ici (PDF 751 KB)

AAR - Open Top Loading Circulars
(Disponible en anglais seulement)


PRICE MASTER
Pour obtenir les données Price Master, veuillez cliquer ici (en anglais seulement).




 

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Interchange, le magazine trimestriel de l'ACFC, traite des sujets d'importance auquels font face les quelque 50 chemins de fer de marchandises et voyageur canadiens et est un lien important pour les intervenants du secteur dont les fournisseurs, les clients, les associations, les gouvernements, les amis et aliés du rail. Vous êtes invités à consulter la nouvelle facture du magazine... PLUS >