Marchandises dangereuses

Équipe Marchandises dangereuses de l'ACFC

L’une des principales activités de l’ACFC consiste à promouvoir la manutention sécuritaire des marchandises dangereuses. Elle doit donc s’assurer que les wagons qui transportent des marchandises dangereuses satisfont à des normes strictes, que les envois sont correctement emballés, étiquetés et documentés et que les transporteurs manœuvrent les wagons avec précaution.

Les produits chimiques et pétroliers qui sont essentiels à notre qualité de vie — depuis le chlore qui purifie notre eau jusqu’au combustible qui sert à chauffer nos maisons et à propulser nos véhicules — représentent environ 12 % de tout le trafic acheminé par rail au Canada. Le rail est le mode de transport le plus sûr pour ces produits. En fait, 99,998 % du temps, les expéditions de marchandises dangereuses arrivent à destination sans fuite causée par un accident.

Depuis sa création en 1999, l’équipe des marchandises dangereuses (MD) de l’ACFC vient en aide à ses membres relativement aux enjeux et aux défis associés au transport des marchandises dangereuses sur les 61 000 kilomètres de voie ferrée au Canada.

Le rôle de l’équipe est de servir les membres de l’ACFC et les expéditeurs en faisant la promotion du transport sécuritaire des marchandises dangereuses, en informant le personnel des compagnies ferroviaires et des expéditeurs des pratiques sûres et en s’assurant que les règlements sont appliqués.

Formation et sensibilisation

Les spécialistes du transport des marchandises dangereuses de l’ACFC offrent des séances d’information, des services de soutien et des conseils à l’intention de ses membres, des expéditeurs et du public. Ils diffusent de l’information sur la réglementation, la préparation des documents d’expédition, le conditionnement des produits et le chargement et le déchargement sécuritaires des wagons et autres conteneurs. Ils jouent aussi un rôle actif dans la sensibilisation des collectivités et la préparation aux interventions d’urgence en matière de transport en participant à l’élaboration de trousses de formation sur les marchandises dangereuses adaptées au secteur.

L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’Association of American Railroads (AAR), le Transportation Technology Center, Inc., le Bureau of Explosives (BOE) et d’autres comités rassemblant des représentants des chemins de fer et des fabricants de produits chimiques, afin de résoudre des questions techniques et d’élaborer des normes sectorielles.

Inspections et vérifications

L’équipe MD de l’ACFC procède à des inspections et à des vérifications dans les triages de ses membres pour s’assurer que les wagons et les conteneurs utilisés pour le transport des marchandises dangereuses sont conformes au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et aux exigences mécaniques de l’AAR. L’équipe MD aide également les membres de l’ACFC à corriger les anomalies découvertes au cours des inspections et des vérifications.

Les spécialistes effectuent aussi des inspections indépendantes et confidentielles dans des usines pétrolières et chimiques afin d’évaluer la conformité aux normes.

Aide et conseils relatifs aux interventions en cas d’urgence

Compte tenu de leurs connaissances en conception et en construction de wagons-citernes ainsi qu’en évaluation des dommages, les membres de l’équipe MD de l’ACFC offrent leur expertise et leurs conseils aux cheminots appelés à intervenir lors d’incidents mettant en cause des marchandises dangereuses.

Ces services comprennent la liaison avec les clients et les entrepreneurs en interventions d’urgence en vue d’obtenir de l’expertise supplémentaire et du matériel spécialisé, au besoin. L’équipe participe également à l’application des plans d’intervention en cas d’urgence. Les membres de l’équipe sont en poste à des endroits stratégiques au Canada (Toronto, Montréal, Edmonton et Saskatoon) et peuvent intervenir jour et nuit, sept jours sur sept.

Partenariat ACFC-TTCI

La création d’une équipe canadienne spécialisée en transport des marchandises dangereuses est une initiative conjointe de l’ACFC et du Transportation Technology Center, Inc., une filiale à but lucratif en propriété exclusive de l’Association of American Railroads.

 

L'équipe Marchandises dangereuses:
M. Andy Ash
Directeur, Marchandises dangereuses (Toronto)

M. Jean-Pierre Couture
Spécialiste, Transport des marchandises dangereuses (Montréal)

M. Curtis Myson
Spécialiste, Transport des marchandises dangereuses (Edmonton)

Formation Transports Marchandises Dangereuses
Cliquez ici (PDF 178 MB)

Tarifs de formation et d'inspection de l'ACFC 2017
Cliquez ici (PDF 276KB)

Taux de l'ACFC pour utilisation CCPX 911 et cout de parrainage
Cliquez ici (PDF 167 KB)

ACFC Guide de sensibilisation aux urgences ferroviaires
Cliquez ici (PDF 4 MB)

Assurer le transport sécuritaire des biens essentiels
Veuillez consulter les services offerts par l'équipe des matières dangereuses en cliquant ici.





©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >