Technologies Environnementales

Les locomotives sont des merveilles technologiques qui consomment moins de carburant et émettent moins de GES que jamais. Les wagons se sont considérablement améliorés même si, de l'extérieur, leur apparence a peu changé. Des locomotives plus puissantes et plus économes en carburant sont dotées de dispositifs d'hyperadhérence, ce qui accroît leur productivité et réduit les coûts de carburant. Des systèmes de communication à fréquence décimétrique et de transmission par fibre optique transmettent les données des cabines de conduite aux centres de contrôle en modes vidéo et audio.

  • Les technologies les plus récentes, comme les modules de ralenti économique, les systèmes automatiques d'arrêt/redémarrage et le graissage des rails, ont toutes contribué à l'efficacité énergétique des chemins de fer;
  • Les nouvelles locomotives General Electric de la série Evolution réduisent les émissions de 40 % et pourront être encore améliorées plus tard;
La locomotive Green Goat, de RailPower Technologies à Montréal, est une locomotive de manœuvre hybride de 2 000 HP, qui est à la fois économe en carburant et silencieuse, comparativement aux locomotives de manœuvre classiques de puissance similaire.
©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >