Calculateur d’émissions de gaz à effet de serre produites par les trains marchandises
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), en collaboration avec ses chemins de fer de classe 1 et chemins de fer d’intérêt local (CFIL) membres, est déterminée à transporter vos marchandises dans le respect de l’environnement.

Un train peut transporter une tonne métrique de marchandises sur une distance de 215 kilomètres avec un seul litre de carburant. Lorsque vous expédiez vos marchandises d’une manière économe en carburant, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont associées à votre envoi et à protéger l’environnement.

Chaque année, les chemins de fer canadiens assurent le transport des deux tiers du volume total des marchandises acheminées, mais ils ne produisent moins de 4 pour cent des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Pour constater la différence que vous pouvez faire en expédiant vos marchandises par rail, nous vous invitons à utiliser le Calculateur d’émissions de gaz à effet de serre de l’ACFC, qui est présenté ci-après.

Unité de mesure:        
(tonnes métriques)
(kilomètres)
Estimez la distance

(kilomètres)


Cliquez ici pour la méthodologie (PDF 22KB)

 

 

Contact Média:
Alex Paterson
Coordonateur, Affaires publiques
(613) 564-8111
alexp@railcan.ca


Pour constater la différence que vous pouvez faire en expédiant vos marchandises par rail, nous vous invitons à utiliser le Calculateur d'émissions de gaz à effet de serre de l'ACFC, cliquez ici.


Programme de surveillance des émissions des locomotives

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Interchange, le magazine trimestriel de l'ACFC, traite des sujets d'importance auquels font face les quelque 50 chemins de fer de marchandises et voyageur canadiens et est un lien important pour les intervenants du secteur dont les fournisseurs, les clients, les associations, les gouvernements, les amis et aliés du rail. Vous êtes invités à consulter la nouvelle facture du magazine... PLUS >