Transport de Voyageurs

Les Canadiens sont plus nombreux que jamais à prendre le train, qu’ils considèrent comme un mode de transport confortable, abordable et peu polluant. Les chemins de fer voyageurs du Canada transportent actuellement 75 millions de personnes chaque année, et ce chiffre va croissant. L’ascension des prix de l’essence et l’étalement urbain ont fait s’intensifier les demandes d’infrastructures et de services de transport de voyageurs. Les chemins de fer du Canada ont particulièrement bien répondu à ces demandes, tant sur les lignes de banlieue que sur les liaisons intervilles.

Les produits du transport de voyageurs sur les liaisons intervilles, les lignes de banlieue et les parcours touristiques ont augmenté de 73 % en dix ans. Au cours de la décennie, la fréquentation des trains de banlieue en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec a, quant à elle, progressé de 28 %.

Étant donné que le prix du carburant continue de monter, les chemins de fer voyageurs du Canada prévoient accueillir encore plus de gens désireux de profiter des avantages économiques du rail tout en diminuant leur empreinte écologique.

©2016 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >