Transport de Marchandises

Le réseau ferroviaire canadien est le prolongement des secteurs manufacturier et des ressources naturelles, fournissant un système de livraison efficace et concurrentiel pour les marchandises destinées au marché intérieur, ainsi que pour les marchandises d’importation et d’exportation.

Depuis 2003, les chemins de fer du pays ont investi plus de 15 G$ dans leur infrastructure, qui donne maintenant accès aux marchés du monde entier via les ports canadiens. Il est important de souligner que les tarifs de transport des marchandises au pays restent parmi les plus concurrentiels du monde. Les chemins de fer canadiens ont aussi étendu leur portée en créant un réseau de terminaux intermodaux situés à Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal, Halifax et Chicago par lesquels les marchandises canadiennes peuvent atteindre les marchés de tout le continent et d’outre-mer. Le service intermodal, qui a recours à plusieurs modes de transport pour desservir le client, est l’un des segments qui connaissent la croissance la plus rapide de tout le secteur ferroviaire canadien.

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >