Calculateur d’émissions de gaz à effet de serre produites par les trains marchandises
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), en collaboration avec ses chemins de fer de classe 1 et chemins de fer d’intérêt local (CFIL) membres, est déterminée à transporter vos marchandises dans le respect de l’environnement.

Un train peut transporter une tonne métrique de marchandises sur une distance de 215 kilomètres avec un seul litre de carburant. Lorsque vous expédiez vos marchandises d’une manière économe en carburant, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont associées à votre envoi et à protéger l’environnement.

Chaque année, les chemins de fer canadiens assurent le transport des deux tiers du volume total des marchandises acheminées, mais ils ne produisent moins de 4 pour cent des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Pour constater la différence que vous pouvez faire en expédiant vos marchandises par rail, nous vous invitons à utiliser le Calculateur d’émissions de gaz à effet de serre de l’ACFC, qui est présenté ci-après.

Unité de mesure:        
(tonnes métriques)
(kilomètres)
Estimez la distance

(kilomètres)


Cliquez ici pour la méthodologie (PDF 22KB)

 

 

Contact Média:
Alex Paterson
Coordonateur, Affaires publiques
(613) 564-8111
alexp@railcan.ca


Pour constater la différence que vous pouvez faire en expédiant vos marchandises par rail, nous vous invitons à utiliser le Calculateur d'émissions de gaz à effet de serre de l'ACFC, cliquez ici.


Programme de surveillance des émissions des locomotives

©2017 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Interchange, le magazine trimestriel de l'ACFC, traite des sujets d'importance auquels font face les quelque 50 chemins de fer de marchandises et voyageur canadiens et est un lien important pour les intervenants du secteur dont les fournisseurs, les clients, les associations, les gouvernements, les amis et aliés du rail. Vous êtes invités à consulter la nouvelle facture du magazine... PLUS >

Rail Freight Greenhouse Gas Calculator

The Railway Association of Canada, in association with our Class 1 and shortline member-railways, is dedicated to moving freight in an environmentally sustainable manner.

A train can move a tonne of freight 215 kilometres on a single litre of fuel*. When you ship your freight in a fuel-efficient way, you reduce greenhouse gas emissions associated with your shipment, which helps ensure a cleaner environment.

Each year Canada's railways move two-thirds of all freight by volume, yet are responsible for less than 4 per cent of transportation-related greenhouse gas emissions. To see the difference that you can make by shipping your freight with rail, we invite you to use the Railway Association of Canada's Rail Freight Greenhouse Gas Calculator, presented below.

Unit of Measurement:        
(Tonnes/Tons)
(Kilometers/Miles)
Estimate this distance

(Kilometers/Miles)


Click here for Methodology (PDF 22KB)


 

Media Contact:
Alex Paterson
Public Affairs Coordinator
Telephone: (613) 564-8111
alexp@railcan.ca


To see the difference that you can make by shipping your freight with rail, we invite you to use the RAC's Rail Freight Greenhouse Gas Calculator, click here.


To learn more about LEM Program, click here.

©2016 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Our quarterly magazine, Interchange, provides an in-depth perspective on the vast array of critically important issues facing our more than 50 freight and passenger railways and is an important link to our suppliers, customers, related industry associations, friends, allies, government officials and community leaders. We invite you to explore the newly designed RAC Interchange Magazine... MORE >