Économie

Chaque année, les chemins de fer canadiens acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 282 milliards de dollars en marchandises tout en contribuant à réduire la congestion routière et les émissions polluantes. Le rail est un moyen de transport sûr et fiable, qui ouvre l'accès aux marchés nationaux et internationaux et permet au Canada de prospérer et d'être concurrentiel dans l'environnement du 21e siècle.

Les chemins de fer canadiens en chiffres (2013)

Emplois
  • 33 167 emplois dans les chemins de fer
  • 2,9 G$ en salaires
  • 60 000 emplois indirects chez des fournisseurs
Taxes et impôts
       Chaque année, les chemins de fer canadiens versent :
  • 431 M$ en taxes sur le carburant, en impôt foncier et en taxes de vente
  • 629 M$ en impôts sur les bénéfices
  • 169 M$ en impôt foncier
  • 150 M$ en charges sociales

Investissements

  • 1,8 G$ de dépenses en immobilisations.
  • Contrairement aux autres modes de transport, les chemins de fer canadiens financent et entretiennent leur infrastructure, et réinvestissent environ 20 % de leurs revenus annuels dans le réseau ferré.

L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Les gouvernements consultent l’ACFC au moment d'établir des règlements, des règles et des normes. L’Association vise à favoriser la stabilité et la certitude de la réglementation, les investissements et la croissance.

©2015 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Émissions des locomotives

La collecte des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) est réalisée conformément aux dispositions du protocole d’entente de 2011-2015 (PE de 2011-2015), signé le 30 avril 2013, entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada au sujet des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) provenant des locomotives...PLUS >

The Economy


Canada’s railways move more than 75 million people and more than $280 billion worth of goods each year, while relieving road congestion and helping to limit harmful emissions. Rail is safe, reliable, and provides access to national and international markets, enabling Canada to successfully grow and compete in the 21st century.

Canadian railways, by the numbers (2014)

  • Jobs
    • 32,681 jobs in the railway sector
    • $3.0 billion in wages
  • Taxes
    • $430 million in fuel, property and sales taxes
    • $462 million in income taxes
    • $154 million in payroll taxes
  • Investment
    • $1.8 billion in capital expenditures each year
    • Canada’s railways invest roughly 20 per cent of their annual revenues into their infrastructure each year - more than $20 billion since 1999 - to ensure safe, reliable and efficient service.

As the voice of Canada’s railway industry, RAC advocates on behalf of its members to ensure that the railway sector remains globally competitive, sustainable, and most importantly, safe. Governments consult with RAC in developing new regulations, rules and standards, and the association works to encourage regulatory stability and certainty, investment and growth.

 

 


Connect with the RAC

 

©2016 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Locomotive Emissions Monitoring

The Locomotive Emissions Monitoring Program (LEM) data filing is completed in accordance with the terms of the 2011-2015 Memorandum of Understanding (2011 – 2015 MOU) signed on April 30, 2013, between the Railway Association of Canada (RAC) and Transport Canada (TC) concerning the emissions of greenhouse gases (GHG) and criteria air contaminants (CAC) from locomotives operating in Canada. MORE >