Moteurs de l’Économie

Le commerce mondial, essentiel à la compétitivité du Canada, est façonné par des changements profonds qui s'opèrent dans les réseaux de transport partout dans le monde. La croissance économique et le niveau de vie du Canada dépendent de l'exportation et de l'importation efficientes de marchandises et de ressources, ainsi que d'un système de transport qui assure un acheminement sûr et fiable des marchandises et des personnes. L'économie mondiale évolue rapidement avec une forte croissance dans les échanges internationaux et la mise en place de nouvelles structures commerciales stimulées par une réduction des coûts de transport, une amélioration de la technologie et une libéralisation des échanges.

Le commerce compte pour 60 % du PIB, et le rail est un élément essentiel à la fluidité des échanges commerciaux. Les chemins de fer sont essentiels à l'économie et à la société du Canada, car ils constituent un prolongement des collectivités du pays, de la base industrielle et des ressources disponibles.

Ces dernières années, le rail est devenu le mode de transport terrestre privilégié, participant à la réalisation d’un volume d’échanges de plus de 75 G$ tout en renforçant son rôle d’épine dorsale d’une chaîne d’approvisionnement intégrée qui favorise la diffusion des produits canadiens sur les marchés mondiaux.

En 2013, les chemins de fer canadiens ont en effet transporté 388,6 millions de tonnes impériales (352,6 millions de tonnes métriques) à l’origine, ce qui représente une hausse de 3,4 % par rapport à l’exercice précédent et de 18,9 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, en produisant moins d’émissions polluantes et en ayant moins d’accidents et d’incidents de déversements de matières dangereuses. Il faut voir là le fruit d’un engagement soutenu envers la sécurité et la croissance durable, et l’explication, pour une part au moins, du fort regain d’intérêt des Canadiens pour le rail.

Le secteur ferroviaire milite depuis longtemps pour un accroissement de la capacité et de l'efficience du réseau ferro-portuaire et multimodal de l'Ouest. Il a contribué à l'avancement de la cause en faisant d'importants investissements dans ses installations, en perfectionnant son exploitation, en concluant des accords de collaboration et en participant aux travaux d'organismes comme le Greater Vancouver Gateway Council.

Les chemins de fer occupent une place importante dans la chaîne d'approvisionnement en transport au Canada et constituent le pilier de la croissance économique et de la prospérité du pays.

©2016 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Interchange, le magazine trimestriel de l'ACFC, traite des sujets d'importance auquels font face les quelque 50 chemins de fer de marchandises et voyageur canadiens et est un lien important pour les intervenants du secteur dont les fournisseurs, les clients, les associations, les gouvernements, les amis et aliés du rail. Vous êtes invités à consulter la nouvelle facture du magazine... PLUS >

Moving the Economy

Global trade, critical to Canada's competitiveness, is being shaped by profound changes in transportation networks around the world. Canada's economic growth and standard of living depends on the efficient export and import of goods and resources and an efficient transportation system that allows for the secure and reliable movement of goods and people. Yet, the global economy is changing quickly with rapid growth in international trade and the establishment of new trade patterns-driven by reductions in transportation costs, improved technology and trade liberalization.

Total trade accounts for 60 per cent of GDP and rail is critical to the facilitation of our trade flows. Rail is vital to Canada's economy and society as they are an extension of the country's communities and the intrinsic link to the industrial and resource bases.

In recent years, rail has become the preferred mode of ground transportation, facilitating more than $75 billion in trade, and reinforcing its role as the backbone of an integrated supply chain that has helped move Canada’s resources to global markets.

Canadian railways shipped more than 337 millions tons in 2011, a 0.8 per cent increase from the previous year, while reducing emissions, spills and accidents. This record of improvement is a testament to the sector’s commitment to sustainability and safety and is one of the reasons why the Canadian public has expressed clear support for rail. 

The Rail sector has long advocated increasing the capacity and efficiency of the western port-rail and multimodal complex, and has backed this up with major rail industry investments, operational advances, cooperative arrangements and participation in entities such as the Greater Vancouver Gateway Council.

Rail is an essential part of Canada's transportation supply chain infrastructure and the backbone of the nation's economic competitiveness and prosperity.

©2014 The Railway Association of Canada. All rights reserved.

Interchange Magazine

Our quarterly magazine, Interchange, provides an in-depth perspective on the vast array of critically important issues facing our more than 50 freight and passenger railways and is an important link to our suppliers, customers, related industry associations, friends, allies, government officials and community leaders. We invite you to explore the newly designed RAC Interchange Magazine... MORE >